Effondrement d’un immeuble à la Riviera Palmeraie: causes, conséquences et réactions
Un immeuble de trois étages s’est effondré à la Riviera Palmeraie, causant la mort de deux personnes et blessant seize autres. Cet incident met en lumière les enjeux de sécurité et de conformité dans le secteur de la construction en Côte d’Ivoire.
Le mardi 4 juin 2024, l’effondrement d’un immeuble à la Riviera Palmeraie a secoué les populations de ce paisible quartier d’Abidjan. Suite à cet incident, une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, s’est rendue sur les lieux pour évaluer les dégâts et apporter un soutien aux victimes.
Le Gouvernement ivoirien face à l’effondrement d’un immeuble à la Riviera Palmeraie
Sur le site de l’effondrement, le Commandant de la compagnie de Sapeur-pompiers de Bingerville, Konan Kouassi Alban, a fourni un état provisoire des victimes. Il a annoncé que 18 personnes ont été touchées par cet incident, dont 16 blessés évacués vers des structures sanitaires et malheureusement, deux décès. Le Commandant a souligné l’intervention rapide des équipes de sauvetage spécialisées, équipées notamment d’une unité cynophile, pour localiser d’éventuelles victimes encore piégées sous les décombres. « Nous sommes au stade du dégagement des deux victimes qui ont déjà été aperçues et procédons à des recherches éventuelles de victimes », a précisé Konan Kouassi Alban.
Causes et conséquences de l’effondrement
Le ministre Amédé Koffi Kouakou a exprimé les condoléances du gouvernement aux familles des défunts et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Il a révélé que la cause principale de cet effondrement était liée à une excavation réalisée sur un terrain voisin pour la construction d’un sous-sol, ce qui a déstabilisé les fondations de l’immeuble. « Ce trou a surtout déstabilisé les fondations de cet immeuble qui s’est effondré et a même été une menace pour un autre bâtiment à côté. Fort heureusement que ce bâtiment a été évacué », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire: Voici à qui Alassane Ouattara passera le flambeau en 2025?
Le ministre a insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour que les responsables de cette négligence soient punis conformément à la loi. « Le procureur et les services de justice prendront toutes les dispositions pour que ceux qui sont responsables soient punis, car ces choses ne sont pas acceptables », a-t-il déclaré. Il a également promis que toutes les dispositions seront prises pour élucider cet incident et prévenir ce genre de situation à l’avenir. Il a souligné que bien que le ministère de la Construction délivre des permis de construire, ce sont les cabinets chargés des projets qui doivent s’assurer de la conformité des constructions aux normes.
Visite aux blessés de l’effondrement d’un immeuble à la Riviera Palmeraie
Après avoir inspecté le lieu de l’effondrement, Amédé Koffi Kouakou, accompagné du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Ngou Dimba, et de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendu dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) d’Angré et Treichville. Cette visite visait à apporter le réconfort du gouvernement aux blessés et à s’assurer qu’ils reçoivent les soins nécessaires.
L’effondrement de cet immeuble à la Riviera Palmeraie a mis en lumière des problématiques de sécurité et de respect des normes de construction. Le gouvernement, à travers ses représentants, a manifesté sa volonté de tirer des leçons de cet incident pour renforcer les contrôles et éviter de tels drames à l’avenir. A lire aussi : Burkina Faso : grève des avocats pour protester contre l’incarcération de Me Guy-Hervé Kam.
Commentaires