Le Monde

BEPC 2024 en Côte d'Ivoire: nouveau dispositif anti-tricherie pour des examens crédibles

Le BEPC 2024 en Côte d’Ivoire lancé avec de nouvelles mesures anti-tricherie

Déployé sur l’ensemble du territoire, ce système de surveillance high-tech vise à garantir l’intégrité des examens et la crédibilité des résultats.

Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) édition 2024 a démarré ce lundi 27 mai à Abidjan et sur l’ensemble du territoire national. Cette année, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un dispositif technologique de pointe pour lutter contre la tricherie lors des examens.

Lutte contre la fraude au BEPC 2024 en Côte d'Ivoire grâce à la technologie

BEPC 2024 : la Côte d’Ivoire mise sur la haute technologie contre la tricherie

En effet, la cérémonie de lancement des épreuves écrites du BEPC 2024 s’est déroulée au lycée moderne d’Abidjan-Cocody en présence de la Ministre de l’Éducation Nationale, Mariatou Koné. Là-bas, elle s’est réjouie du bon déroulement de l’année scolaire sans perturbations majeures, permettant ainsi d’atteindre le quantum horaire requis. Ainsi, 647 450 candidats, dont 577 089 officiels et 57 799 libres, ont entamé les épreuves dans la sérénité.

Après le lancement, Mme Mariatou Koné a visité le lycée Sainte Marie de Cocody où elle a pu constater la mise en place d’un système technologique de surveillance des centres de composition. En clair, « la tricherie a baissé grâce à ce dispositif déployé sur tout le territoire. Nos résultats refléteront la réalité », a-t-elle déclaré avec satisfaction. Cette mesure inédite vise à garantir l’intégrité des examens.

A lire aussi : Horoscope de la semaine du 27 au 2 juin 2024.

Les résultats du BEPC 2024 en Côte d’Ivoire seront proclamés le 18 juin prochain

Les 647 450 candidats, dont 330 464 filles, composent du 27 au 31 mai dans les matières suivantes : Composition française, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie et Éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté. Pour mémoire, les épreuves orales et pratiques se sont déroulées du 22 au 25 mai. Les résultats seront proclamés le 18 juin prochain dans les 1010 centres répartis sur le territoire.

Cette édition 2024 du BEPC marque un tournant avec le déploiement d’outils technologiques pour lutter efficacement contre la fraude aux examens. Les autorités espèrent ainsi crédibiliser davantage les résultats et valoriser les efforts fournis par les candidats tout au long de l’année scolaire. A lire aussi : Gaza : ce que l’on sait de la frappe meurtrière israélienne sur un camp près de Rafah.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP