Le Monde

Fête des mères 2024 à Tambi, en Côte d'Ivoire

Fête des mères à Tambi: le député Kra Paulin rend un vibrant hommage aux femmes battantes

Des projets concrets, soutenus par le député Kra Paulin et la Première Dame, viennent concrétiser l’engagement en faveur de l’émancipation féminine dans cette zone.

La fête des mères célébrée à Tambi le dimanche 26 mai 2024 a rendu un vibrant hommage aux femmes battantes de la localité et des villages environnants. En présence de nombreuses personnalités, cet événement festif a mis en lumière les initiatives menées pour favoriser l’autonomisation économique des femmes. Des milliers de femmes sont venues rendre hommage à ces mères combattantes qui sont le pilier de la société dans la région.

Fête des Mères à Tambi 2024 : une célébration vibrante des femmes du village

Les temps forts de la Fête des Mères 2024 à Tambi

En effet, la cérémonie, placée sous le parrainage du député Kouassi Koffi Kra Paulin, a été marquée par des chants, des danses, des spectacles et une forte mobilisation populaire. Comme l’a souligné Mlle Prisca Kra, présidente du comité d’organisation : « Cette célébration est l’occasion de témoigner une attention particulière aux mamans quels que soient leur âge et leur condition sociale. La mère est la personne la plus importante dans notre vie. »

Un hommage appuyé par de nombreuses personnalités qui ont tenu à apporter leur soutien à cet événement, à l’image du député Kra Paulin : « Je suis venu honorer les femmes parce que c’est elles qui donnent la vie. (…) Le Président Ouattara fait de la femme la pierre angulaire de sa politique, avec au moins 30% de femmes exigées sur les listes de candidature. ». Publiquement, le député Kra Paulin a saisi l’occasion pour rendre hommage à sa mère.

Le soutien des personnalités aux femmes

De même, la nouvelle sous-préfète de Sorobango, Mme Dago Walé Géneviève, tout juste en fonction depuis le 14 mai, a elle aussi souhaité marquer sa première prise de parole officielle à Tambi : « J’ai décidé d’être présente afin de célébrer les femmes, conformément à la volonté du Chef de l’État de favoriser leur épanouissement économique et social. »

Même le 5e vice-président du Conseil régional du Gontougo, M. Hamadou Ouatara, s’est associé à cet hommage en encourageant les femmes présentes.

A lire aussi : RHDP Bondoukou : Da Pierre Alphonse offre des pagnes Ouattara aux militantes pour la tournée de Juin prochain.

Fête des Mères à Tambi : l’engagement du député pour l’émancipation féminine salué

En clair, cet engagement constant pour l’autonomisation des femmes va au-delà des discours, car de nombreuses initiatives concrètes ont été menées sur le terrain par le député Kra Paulin pour promouvoir l’émancipation féminine. Comme il l’a rappelé : « J’ai signé une convention avec l’ANADER pour créer 23 coopératives agricoles féminines que nous avons financées. J’ai aussi sollicité la Première Dame et son fonds FAFCI pour financer des projets au profit de 1500 femmes de 23 villages. A ce jour, nous sommes à l’ouverture des comptes bancaires pour 450 femmes éligibles au projet  »

En outre, la présidente des femmes de Tambi, Mme Sié Yawa Yvonne, a salué ces efforts : « Le député et le sous-préfet nous ont permis d’organiser cette belle fête. J’espère que la Première Dame pourra venir l’année prochaine, car à Tambi il y a de braves femmes qui luttent pour le développement économique. »

L’hommage rendu au ministre Adjoumani et au député Kra Paulin

Une célébration qui montre l’importance cruciale accordée aux femmes dans cette région rurale du Nord-Est ivoirien. Un engagement couronné de succès si l’on en croit Mlle Prisca Kra : « L’ambulance obtenue grâce au soutien du ministre d’État Adjoumani et du député a déjà sauvé de nombreuses vies. »

En réalité, c’est un bel exemple d’autonomisation féminine célébré en ce jour particulier, qui laisse présager de nombreuses autres initiatives à venir pour permettre aux femmes de la sous-préfecture de Sorobango et de Tagadi de prendre toute leur place dans le développement économique et social. A lire aussi : Mali : des opposants en exil à la junte forme un gouvernement pour une transition civile.

La Fête des Mères à Tambi met à l'honneur les projets d'autonomisation féminine
Pub Ivoire24h Fête des mères à Tambi

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP