Le Monde

Fête des Enseignants à Zagala 2024

Zagala (Sorobango) : Célébrations festives et hommage à Gbané Mahama

Élèves, enseignants et habitants se sont réunis pour honorer le travail acharné des maîtres et rendre un hommage particulier à M. Gbané Mahama, figure respectée du corps enseignant.

Sorobango, le 24 mai 2024 – C’est à Zagala, localité située à 24 kilomètres de Sorobango que la Mutuelle des Enseignants de l’Inspection primaire de Sorobango (MEIS) a organisé, ce vendredi, sa traditionnelle fête de fin d’année. Sous un beau soleil, le village a accueilli cet événement festif dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Célébration de fin d'année des enseignants de Sorobango et Tagadi à Zagala

Quelles ont été les activités de la fête des enseignants à Zagala cette année ?

Au programme, des moments riches en émotions ont ponctué la journée. Les spectateurs ont assisté à des sketchs, des danses, des témoignages émouvants et des rencontres sportives, réunissant élèves, enseignants et habitants de la localité. Les enseignants et les habitants du village ont rendu un hommage tout particulier à M. Gbané Mahama, figure respectée qui officie depuis 24 ans dans les salles de classe de Zagala.

Ainsi, le président de la MEIS, M. Ando Kouamé Sylvain, a souligné l’importance de valoriser le travail acharné des enseignants. « Cette fête est l’occasion de célébrer l’un des nôtres, l’enseignant Gbané Mahama, qui a consacré une grande partie de sa carrière à l’éducation de nos enfants ici même à Zagala. »

A lire aussi : Derniers hommages à Henri Konan Bédié, figure politique majeure de la Côte d’Ivoire.

Les enseignants de Sorobango rendent hommage au député Kra Paulin

Par ailleurs, Ando Sylvain n’a pas perdu de vue les efforts du député de Sorobango et Tagadi : «  Le député Kouassi Koffi Kra Paulin fait preuve d’un engagement remarquable envers les communautés qu’il représente. Homme de terrain proche de ses administrés, il accorde une écoute attentive à leurs préoccupations et n’hésite pas à se mobiliser pour améliorer leurs conditions de vie ».

A leur tour, les parents d’élèves et anciens élèves n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers le corps enseignant. Ils ont mis en lumière le rôle essentiel joué par ces bâtisseurs d’avenir. De ce fait, des témoignages émouvants ont salué l’excellence et la patience des maîtres, qui travaillent souvent dans des conditions difficiles.

En outre, le député suppléant Affari Manou Yao, représentant le député Kouassi Koffi Kra Paulin, a tenu à rendre hommage aux enseignants. « Je salue leur engagement indéfectible aux côtés de notre député. En retour, je réaffirme son soutien à toute épreuve envers le corps enseignant. » Au nom du député Kra Paulin, M. Affari Manou a remis aux équipes sportives de nombreuses récompenses.

Danse et musique lors de la fête des enseignants à Zagala

Préoccupations soulevées sur l’électrification lors de la fête des enseignants à Zagala

Au rythme entraînant de la fanfare locale, femmes, hommes et enfants ont célébré cette journée dans la liesse, exprimant leur joie par la danse. De même, une belle démonstration de l’importance que revêt l’éducation au sein de cette communauté soudée.

Si la reconnaissance a marqué ces festivités, le président de la MEIS a également soulevé des préoccupations concernant l’accès à l’électricité pour de nombreux foyers. C’est pourquoi, il a lancé un appel au député pour améliorer les conditions de vie des habitants.

En définitive, cette fête à Zagala aura permis de valoriser le rôle essentiel des enseignants, de resserrer les liens entre les différents acteurs de l’éducation, et de partager un moment de communion festive dans la chaleur caractéristique de Zagala. A lire aussi : En Nouvelle-Calédonie, la tension reste vive.

Jacques Anderson

Commentaires

Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. Traire noumoutie 26 mai 2024 20h20

    C’était super félicitations Aux enseignants de l’iep et surtout à l’honorable et à son équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à TOP