The Africa CEO Forum 2024: la Côte d’Ivoire renforce son attractivité pour les investisseurs privés à Kigali
Une délégation de haut niveau, menée par le Chef du gouvernement, a plaidé pour le renforcement de l’attractivité économique et commerciale du pays.
Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a délivré un message clé, lors de sa participation au forum « Investir en Côte d’Ivoire » organisé en marge de The Africa CEO Forum 2024 à Kigali, au Rwanda. Son objectif affiché est d’attirer davantage d’investissements privés et stimuler le partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises.
La Côte d’Ivoire mise sur The Africa CEO Forum 2024 pour attirer les investisseurs
Dans son allocution, M. Beugré Mambé a souligné la ferme volonté du gouvernement de consolider la place du secteur privé dans l’économie nationale. « La place de l’entreprise privée en Côte d’Ivoire est forte. Nous allons la renforcer, l’anoblir davantage, faire en sorte que le partenariat que vous aurez avec nous, si vous investissez en Côte d’Ivoire, vous soit profitable et nous soit aussi profitable. C’est du gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Journée de la Famille 2024: la ministre Nassénéba Touré appelle à la mobilisation des foyers contre le changement climatique.
Le Chef du Gouvernement a insisté sur les atouts de la Côte d’Ivoire pour séduire les investisseurs, mettant en avant les performances remarquables du pays dans les domaines agricole et des infrastructures, ainsi que la résilience démontrée par l’économie ivoirienne.
Climat des affaires en Côte d’Ivoire vanté lors de The Africa CEO Forum 2024
En effet, la Côte d’Ivoire s’est hissée ces dernières années au rang des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest, enregistrant une croissance économique soutenue avoisinant les 7% en moyenne. Des efforts considérables ont également été consentis pour moderniser les infrastructures routières, portuaires et énergétiques, facilitant ainsi les échanges commerciaux et l’activité économique.
Le secteur agricole, fer de lance de l’économie ivoirienne, a également connu des avancées notables, avec une production record de 2,3 millions de tonnes de cacao au cours de la campagne 2022-2023, renforçant la position du pays comme premier producteur mondial de la fève de cacao.
Stratégie « Investir en Côte d’Ivoire » au cœur du Africa CEO Forum 2024
Pour accompagner cette dynamique, les autorités ont engagé diverses réformes visant à améliorer le climat des affaires et l’environnement réglementaire, facilitant ainsi l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire ivoirien.
Prenant part à cette grand-messe économique panafricaine aux côtés du Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo, la Ministre de l’Economie Nialé Kaba et le Ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba ont également plaidé pour un renforcement du partenariat avec le secteur privé, moteur essentiel de la croissance économique.
The Africa CEO Forum, événement phare rassemblant plus de 2000 décideurs publics et privés du continent, constitue ainsi une plateforme de choix pour la Côte d’Ivoire afin de promouvoir son attractivité économique et commerciale auprès des investisseurs internationaux. A lire aussi : RDC : Le président Félix Tshisekedi reçoit le cardinal Ambongo.
Commentaires