Le Monde

la ministre Mariatou Koné sur les nouveaux équipements scolaires

La ministre Mariatou Koné renouvelle les équipements dans les écoles du pays

Une dotation qui témoigne de la volonté des autorités d’investir durablement dans la réussite scolaire.

Abidjan, 15 mai 2024 – Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la qualité de l’enseignement en Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, a procédé à une importante dotation en équipements scolaires destinés aux structures déconcentrées et établissements scolaires.

Mariatou Koné veut une école de qualité en Côte d’Ivoire

Dotation de 1500 équipements scolaires pour améliorer l’éducation en Côte d’Ivoire

Lors d’une cérémonie officielle organisée au lycée classique d’Abidjan, Mme Mariatou Koné, ministre de l’Éducation, a supervisé la remise de 289 duplicopieurs, 95 photocopieurs, 155 ordinateurs de bureau, 57 ordinateurs portables, 166 imprimantes, 155 onduleurs, 715 climatiseurs, 41 fauteuils et 41 bureaux.

Ces équipements ont été distribués à diverses entités relevant du ministère, notamment les directions régionales, les inspections de l’enseignement primaire, les directions centrales, les lycées, collèges, antennes pédagogiques, centres de formation continue et centres d’information et d’orientation.

Que dit la ministre Mariatou Koné sur les nouveaux équipements scolaires ?

« Il s’agit d’une réaffirmation de la volonté de l’État de mettre l’école au cœur de ses priorités. Aucun effort n’est de trop pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs qui gèrent l’institution scolaire », a déclaré la ministre Mariatou Koné.

A lire aussi : Coopération Sénégal-Côte d’Ivoire: des liens renforcés malgré le départ de l’ambassadeur.

Cette dotation s’inscrit dans une stratégie globale visant à relever les défis de l’école de qualité et de l’équité dans l’éducation. En fournissant des outils modernes aux établissements et aux équipes éducatives, le gouvernement entend non seulement faciliter leur travail au quotidien, mais aussi les motiver à s’investir pleinement dans leur mission.

La ministre de l’Éducation Mariatou Koné veut une école de qualité en Côte d’Ivoire.

« J’attends des bénéficiaires le meilleur d’eux, et le meilleur emploi de cette dotation pour le bonheur des élèves, qui restent la finalité absolue de l’action éducative du gouvernement », a souligné Mme Koné.

Les experts s’accordent sur le fait que des conditions de travail adéquates pour les enseignants et le personnel administratif sont essentielles pour créer un environnement propice à l’apprentissage et à la réussite des élèves. En investissant dans des infrastructures et des équipements modernes, le ministère de l’Éducation envoie un signal fort quant à sa détermination à relever ce défi.

Bien que tous les établissements n’aient pas pu bénéficier de cette première vague de dotations, la ministre a rassuré que d’autres suivront « petit à petit », témoignant de l’engagement durable des autorités en faveur de l’amélioration du système éducatif ivoirien. A lire aussi : Bruno Itoua : le Congo n’a « aucune leçon à recevoir de ceux à qui nous devons les changements climatiques ».

Pub Ivoire24h La ministre Mariatou Koné

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP