Le Monde

Les enjeux de la coopération économique entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire

Coopération Sénégal-Côte d’Ivoire: des liens renforcés malgré le départ de l’ambassadeur

C’est l’assurance qu’a donnée El Hadji Daouda Niang, en fin de mission diplomatique, lors de ses adieux au président ivoirien Alassane Ouattara.

Abidjan, le 15 mai 2024 – La coopération étroite entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire se poursuivra malgré le départ de l’ambassadeur sénégalais, El Hadji Daouda Niang, en fin de mandat. Lors de ses adieux au président ivoirien Alassane Ouattara, mercredi au palais présidentiel à Abidjan Plateau, M. Niang a réaffirmé l’engagement de son pays à maintenir des relations solides avec la Côte d’Ivoire.

Relations diplomatiques Sénégal Côte d'Ivoire : ce qu'il faut savoir

Les enjeux de la coopération économique entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire

« Je vais dans d’autres fonctions. Mais j’ai assuré Monsieur le président de la République de la continuité de cette coopération avec la Côte d’Ivoire, parce que le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont des partenaires dans différents domaines et ils servent de locomotives pour le reste de la sous-région », a déclaré l’ambassadeur en présence du directeur de Cabinet du président Ouattara, Fidèle Sarassoro.

A lire aussi : Accord Côte d’Ivoire-Québec: 25 jeunes ivoiriens envoyés au Canada pour des formations techniques et d’ingénierie.

Les deux nations ouest-africaines partagent de nombreux intérêts communs, notamment sur les plans économique et sécuritaire, comme l’a souligné M. Niang. Leur coopération étroite est cruciale pour le développement de la région.

Transition de l’ambassadeur sénégalais en Côte d’Ivoire

Avant son départ, le diplomate a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État ivoirien pour « toutes les facilités » accordées durant son séjour en Côte d’Ivoire et pour l’avoir élevé au rang de commandeur de l’ordre national.

El Hadji Daouda Niang avait présenté ses lettres de créance au président Alassane Ouattara le 2 mars 2023, marquant le début de sa mission diplomatique en Côte d’Ivoire. Son successeur devrait poursuivre le renforcement des liens historiques entre les deux pays frères. A lire aussi : Présidentielle au Tchad : deux candidats déposent un recours et contestent les résultats.

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP