Le Monde

Lancement des examens scolaires 2024 en Côte d'Ivoire

Lancement des examens scolaires 2024 en Côte d’Ivoire : date, détails et enjeux

Axée sur le thème « Performance et mérite pour des examens de qualité », cette année scolaire promet des évaluations rigoureuses et équitables.

Le lancement officiel des examens scolaires majeurs en Côte d’Ivoire se déroulera le jeudi 16 mai 2024 à 10 heures, dans les locaux de la Direction des Examens et Concours (DECO) à Abidjan-Plateau. La cérémonie, présidée par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, marque le début de la période intense des épreuves scolaires, incluant le Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE), le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), le Test d’Orientation, et le Baccalauréat.

Détails sur le lancement des examens scolaires 2024

C’est le service Communication de la DECO qui a donné cette information le mardi 14 mai 2024. Cette structure joue un rôle central dans l’organisation et la supervision des examens scolaires en Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement est une étape importante qui permet de passer en revue l’ensemble du processus d’organisation. De même, elle permet de réaffirmer les consignes officielles nécessaires pour garantir le bon déroulement des examens.

Le thème de l’année scolaire 2023-2024, « Performance et mérite pour des examens de qualité », met en avant l’importance de l’excellence et de la rigueur dans le système éducatif ivoirien. En outre, ce thème reflète la volonté du ministère de rehausser le niveau de qualité des examens, en insistant sur la performance des élèves et le mérite de ceux qui se distinguent par leurs résultats académiques.

A lire aussi : L’AFERA ouvre la voie à des solutions innovantes pour financer durablement les routes africaines.

Ainsi, les phases orale, pratique et écrite des examens vont suivre ce lancement officiel. De ce fait, elles constituent les moments culminants de l’année scolaire pour des milliers d’élèves et leurs familles. Les Épreuves Physiques et Sportives (EPS), première étape de ces examens, se sont déjà déroulées du lundi 8 avril au samedi 4 mai 2024. Elles ont préparé ainsi les élèves à affronter les épreuves académiques avec une meilleure condition physique et mentale.

Les instructions officielles de la ministre Mariatou Koné au lancement des examens scolaires 2024 en Côte d’Ivoire

La ministre Mariatou Koné, en tant que figure de proue de l’éducation en Côte d’Ivoire, jouera un rôle essentiel lors de cette cérémonie. Son discours sera particulièrement attendu pour les consignes qu’elle délivrera et pour l’impulsion qu’elle donnera à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus des examens. Ce lancement officiel sera également l’occasion de rappeler l’importance d’une organisation sans faille, garantissant ainsi des examens équitables et transparents pour tous les candidats.

En somme, le lancement des examens scolaires, le 16 mai 2024, marquera un tournant pour les élèves et le système éducatif ivoirien dans son ensemble. La mobilisation de tous les acteurs de l’éducation, sous la direction de la MENA et de la DECO, est essentielle pour relever le défi d’une organisation réussie. De plus,, elle assure le succès des examens de cette année scolaire, placée sous le signe de la performance et du mérite. A lire aussi : Gabon : l’ex-président Ali Bongo en grève de faim.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP