Le Monde

Abidjan 2024, Vitrine du Libéralisme pour un Développement Durable en Afrique

Libéralisme en Afrique : Abidjan célèbre le ‘’moteur de progrès’’

En accueillant une série d’événements internationaux majeurs tout au long de l’année 2024, la capitale économique ivoirienne se positionne comme la vitrine d’un modèle de développement fondé sur les valeurs libérales

Abidjan, capitale mondiale du libéralisme en 2024, se prépare à accueillir une série d’événements d’envergure internationale célébrant les valeurs libérales. Cette distinction témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir un modèle de développement fondé sur la liberté économique, les libertés civiles et politiques.

Abidjan 2024, vitrine du Libéralisme pour un Développement Durable en Afrique

D’abord, du 6 au 8 mai, l’atelier de formation des Jeunes leaders africains de l’ALYF sur le thème « La démocratie libérale : bâtir des fondations solides » ouvrira le bal. Ensuite, suivront le congrès mondial de la Fédération internationale des jeunesses libérales (IFLRY) du 9 au 11 mai, l’assemblée générale du Réseau libéral africain en septembre, et le sommet RENEWPAC du 1er au 3 décembre.

A lire aussi : Horoscope de la semaine du 6 au 12 mai 2024.

Selon Sidi Touré, président du conseil d’administration du Centre d’études prospectives (CEP), « le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique ». Plus qu’une idéologie, il représente la voie vers la liberté économique, créatrice d’un environnement propice à l’investissement et à l’entrepreneuriat. De plus, les libertés civiles et politiques, quant à elles, nourrissent l’engagement citoyen et permettent à chacun de s’exprimer librement.

Abidjan se positionne comme ville ambassadrice du Libéralisme

Anne Désirée Ouloto, présidente du comité scientifique, souligne que ces rencontres visent à célébrer l’impact positif du libéralisme sur la cohésion sociale. « La Côte d’Ivoire se positionne fièrement comme un modèle de stabilité, de progrès et de succès grâce à son engagement envers les réels du libéralisme et de la liberté. »

Sous la gouvernance du RHDP et du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès significatifs qui en font un exemple vibrant de l’efficacité du libéralisme pour apporter progrès et innovation. Ainsi, ces événements mettront en lumière ces réussites et renforceront la stature du pays sur la scène internationale.

Le libéralisme prône une société ouverte, inclusive et prospère, où les droits de l’Homme et le bien-être des populations sont au cœur des préoccupations. En accueillant ces rendez-vous d’envergure, Abidjan se positionne comme la vitrine d’un modèle de développement prometteur pour l’Afrique, fondé sur les principes de liberté, de justice et de développement économique. A lire aussi : Présidentielle au Tchad : la journée de vote touche à sa fin.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP