Le Monde

Lancement des concours administratifs et d'entrée à l'ENA en Côte d’Ivoire pour 2024-2025

Concours administratifs Côte d’Ivoire 2024-2025: Pas de poste d’agent de trésor, de douanes et d’adjoint administratif à pourvoir

Cette année, certains concours habituellement très prisés, tels que ceux pour les postes d’adjoint administratif, de commis du trésor, ou encore d’agents des douanes, ne seront pas ouverts

Abidjan, le 22 avril 2024 – La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Mme Anne Désirée Ouloto, annonce le lancement imminent des concours administratifs de Côte d’Ivoire pour 2024-2025 et ceux d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA). De toute évidence, le paysage professionnel ivoirien se prépare à une nouvelle vague d’opportunités.

Emplois publics en Côte d’Ivoire : Détails des concours administratifs et d’entrée à l’ENA en Côte d’Ivoire pour 2024-2025

Dans un communiqué transmis à Ivoire24h, le ministère a souligné une approche rigoureuse pour cette session 2024, mettant en œuvre une programmation précise des besoins exprimés par les différentes administrations. Cette année, certains concours habituellement très prisés, tels que ceux pour les postes d’adjoint administratif, de commis du trésor, ou encore d’agents des douanes, ne seront pas ouverts, conformément aux besoins actuels du secteur public.

A lire aussi : Horoscope de la semaine du 22 au 28 avril 2024.

De même, la note du ministère clarifie que les administrations concernées n’ont pas exprimé de besoins en personnel pour ces postes spécifiques. En revanche, pour répondre aux demandes croissantes dans d’autres domaines, le ministère de la fonction publique ouvre des concours jusqu’ici peu fréquents. Il s’agit du concours direct des pompiers civils, ainsi que le recrutement de techniciens supérieurs des travaux publics, avec une option spécifique en eau et assainissement.

Décryptage des nouvelles possibilités professionnelles en Côte d’Ivoire

De plus, afin de combler les lacunes identifiées dans certaines spécialités, le ministère prévoit la reconduction de concours précédemment ouverts mais peu sollicités, notamment par la diaspora. Parmi ceux-ci figurent les concours pour les démographes, les ingénieurs des travaux publics spécialisés en bâtiment ou en routes et transport, ainsi que les ingénieurs statisticiens économistes et les médecins spécialistes en cancérologie, cardiologie et néphrologie.

Cette initiative vise à garantir une adéquation optimale entre les compétences disponibles sur le marché et les besoins réels du secteur public. Elle offre des opportunités équitables à tous les candidats, y compris ceux de la diaspora. Le ministère encourage ainsi une participation diversifiée et qualifiée, fondamentale pour assurer une administration publique efficace et dynamique, à la hauteur des défis actuels et futurs du pays. A lire aussi : Togo : un collectif d’associations saisie la Cour constitutionnelle.

Jean Michel

Commentaires

Il y a 12 commentaires pour cet article
  1. Ta bi 24 avril 2024 0h07

    Merci pour cette information cruciale. On attend impatiemment le lancement desdits concours.

  2. Opeli Ruth aida 24 avril 2024 6h36

    Merci au gouvernement

  3. Koffi Edi Enoc 24 avril 2024 8h35

    Je cherche du travail à faire pour moi et ma famille s’il vous plaît aidez moi à quitter dans la pauvreté.

  4. Koffi gnanda kouame Serge 24 avril 2024 21h04

    Comment faire pour adhérer quels sont les dossiers à fournir ??

  5. Ouattara A 24 avril 2024 21h40

    Merci pour l’éclairage public, qu’en est il pour les concours professionnel

    • Koffi APIE GEORGINA 25 avril 2024 13h52

      Merci à vous on attend le jour des concours

  6. Assamoi Adelphe Apollinaire 24 avril 2024 23h12

    Merci infiniment pour tous les sacrifices que Le gouvernement fait pour nous les ivoiriens Que Dieu béni la Côte d’Ivoire!!

  7. Chancelle akoumia 25 avril 2024 9h18

    Merci beaucoup à madame la ministre pour cette opportunité qu’elle offre à nous de pouvoir avoir une chance pour un avenir meilleur

  8. YORO 25 avril 2024 9h21

    Merci au gouvernement que Dieu bénisse la côte d’ivoire notre pays

  9. Yao jean Maurel 25 avril 2024 9h30

    Le concours agent administratif chez pour quand

  10. Dan Gbodjrou Lydie 25 avril 2024 9h31

    Merci à notre ministre de la fonction publique et au gouvernement donc on attends impatiemment merci encore

  11. Konan wilfried 26 avril 2024 11h14

    Merci énormément madame la ministre pour ces informations quand es ce Que sera lancée le concours officiellement merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à TOP