Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Impact des déguerpissements à Abidjan

Déguerpissements à Abidjan : le Gouvernement annonce des mesures audacieuses pour soutenir les populations affectées

Voici les actions décisives du gouvernement ivoirien pour faire face aux déguerpissements à Abidjan. Ces initiatives visent à offrir des solutions durables et sécurisées pour les familles impactées

Abidjan, le 13 mars 2024 – Pour contrer les conséquences des déguerpissements dans le District d’Abidjan et éviter toute réinstallation dans des zones à risques, le Conseil des ministres a approuvé un plan de relogement avec des mesures solides. Ce dispositif inclue un soutien financier de l’État à hauteur de 250 000 francs CFA par ménage.

Déguerpissements à Abidjan : voici les mesures d’accompagnement du gouvernement

En effet, ce plan vise spécifiquement les populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon. L’estimation globale de cette aide de l’État s’élève à 697 millions de francs CFA.

Ces annonces ont été faites par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 13 mars 2024 à Abidjan-Plateau. En plus du soutien financier, l’État accompagnera les propriétaires titulaires de droits fonciers pour l’acquisition de parcelles en pleine propriété.

Relogement des populations déplacées

De même, les familles bénéficieront également de terrains allant de 75 m2 à 100 m2, selon leur taille, moyennant un bail emphytéotique sur vingt à vingt-cinq ans, avec un loyer mensuel de 10 000 francs CFA. À l’expiration du bail, les occupants deviendront propriétaires des terrains.

A lire aussi : Abdoulaye Lamine Dembélé offre un forage d’eau à Kpourimi (Doropo).

En outre, des efforts d’aménagement des nouveaux sites débuteront rapidement, incluant l’installation des infrastructures de base telles que les voies, l’eau et l’électricité. Le coût total s’élève à 15 milliards de francs CFA.

De plus, l’Etat octroie une aide à la construction de 1 million de francs CFA par famille. Sur ce point, le ministère de la Construction a fournit des plans types de construction pour un coût global de 3 milliards de francs CFA.

Gestion des déguerpissements à Abidjan : quel rôle pour la Cellule aménagement des quartiers précaires ?

Par ailleurs, le Conseil des ministre a mis en place une Cellule aménagement des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan établie à la Primature. Son rôle est de superviser les déguerpissements, l’accompagnement des familles et l’examen des plans d’urbanisme.

Concernant un autre aspect, le gouvernement a annoncé un projet de recensement et de sécurisation du patrimoine immobilier de l’État en Côte d’Ivoire et à l’étranger. En clair, ce projet vise à actualiser le fichier des biens immobiliers de l’État, estimé à 48 000 biens, et à établir une cartographie précise avec une immatriculation détaillée.

Le coût total de ce projet est estimé à 2,3 milliards de francs CFA, avec pour objectif de simplifier le processus de délivrance des arrêtés d’affectation pour mieux protéger les intérêts de l’État et mobiliser efficacement les ressources liées à ce patrimoine national. A lire aussi : Maroc : Brahim Diaz convoqué par Walid Regragui pour les matchs amicaux de mars.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H