Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Enquête CIAPOL sur poissons morts à Abidjan

Poissons morts à Abidjan : Voici les conclusions alarmantes du CIAPOL et les mesures prises

La pollution organique de la lagune Ébrié est désormais confirmée comme la principale cause des récentes découvertes de poissons morts sur le plan d’eau lagunaire de Biétry à Koumassi (Abidjan).

Abidjan, le 12 mars 2024 – Une découverte inquiétante de poissons morts a été faite sur le plan d’eau lagunaire de Biétry dans la commune de Koumassi, à Abidjan le 4 mars dernier. Des poissons morts flottaient en surface, signalant un problème environnemental majeur. Lors d’une conférence de presse au ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, le Directeur général du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), le Professeur Yapo Ossey Bernard, a présenté les conclusions alarmantes de leur enquête.

L’enquête CIAPOL sur les poissons morts à Abidjan

Les analyses ont révélé une pollution organique sévère de la lagune Ébrié. Selon le Professeur Yapo Bernard, l’analyse des échantillons de poissons, d’eau, de sédiments et de végétaux a révélé un taux d’oxygène dissous inférieur à 1 mg/L. Ce taux est bien en dessous de la norme acceptée de 4 mg/L pour une eau de surface de qualité moyenne. Par conséquent, cette faible teneur en oxygène a entraîné un état d’hypoxie dans l’eau. Pire, elle a privé les tissus des organismes aquatiques de l’oxygène vital.

A lire aussi : Obsèques d’Henri Konan Bédié : Alassane Ouattara et Tidjane Thiam unis dans le deuil.

Les analyses ont également montré une présence excessive de matières organiques, provenant principalement des apports continentaux. Ce sont, entre autres, les eaux usées, les déchets ménagers et industriels, exacerbée par les récentes précipitations. Conséquence, cette pollution a conduit à une contamination par des microorganismes indicateurs de pollution fécale. Ceux-ci proviennent des déjections animales et des rejets d’eaux usées domestiques mal épurés.

L’impact de la pollution organique sur la faune aquatique

Les experts ont observé une croissance bactérienne accrue en raison de l’abondance de matière organique. Toute chose qui a exacerbé la consommation d’oxygène dans l’eau. Ce phénomène a entraîné une anoxie chez les poissons Tilapia et Carpe, particulièrement exigeants en oxygène.

Face à la situation des poissons morts à Abidjan, le CIAPOL et les partenaires gouvernementaux ont mené des opérations de nettoyage, avec succès. Plus de 96% des poissons morts, soit 2,600 tonnes, ont été retirés et éliminés de la lagune. À présent, la présence de poissons morts flottants sur les eaux est presque nulle, selon le Directeur général du CIAPOL.

Les mesures du CIAPOL pour lutter contre la pollution dans la lagune Ébrié

Pour éviter de telles catastrophes à l’avenir, le Professeur Yapo Bernard a recommandé plusieurs mesures. Ce sont, notamment, la poursuite des enquêtes pour identifier les sources de pollution et le renforcement de la surveillance maritime et côtière. De même, les experts recommandent l’amélioration des infrastructures d’assainissement et la mise en œuvre de stratégies durables de dépollution de la lagune Ébrié.

Au final, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a souligné l’importance d’un comportement écocitoyen pour préserver notre environnement. De plus, il a assuré au public que la situation est sous contrôle. Néanmoins, il appelle à la coopération de tous pour éviter de futurs poissons morts à Abidjan. A lire aussi : Le Kenya suspend sa mission de police en Haïti.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H