Le Monde

Le projet Bibliobox dévoile des médiathèques innovantes

Bibliobox : Lancement d’un projet innovant pour l’éducation des jeunes en Côte d’Ivoire

Le projet Bibliobox dévoile des médiathèques innovantes pour stimuler l’apprentissage des jeunes. Quatorze médiathèques mobiles, soutenues par Bibliothèque Sans frontières, promettent d’améliorer les performances scolaires, de renforcer l’esprit d’initiative et de tisser des liens sociaux.

Abidjan, le 06 mars 2024 – Ce mercredi, au cœur de l’Agora d’Abidjan-Koumassi, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a inauguré le projet Bibliobox. L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et du président de l’Ong Bibliothèque Sans frontières (BSF), Patrick Weil y étaient présents.

PJ-GOUV 2023-2025

Focus sur le projet Bibliobox et son impact sur l’apprentissage des jeunes en Côte d’Ivoire

Conduit par l’Ong Bibliothèque Sans frontières, le projet Bibliobox, intégré à la phase pilote du PJGouv 2023-2025, promet une révolution éducative. Ainsi, quatorze Bibliobox seront déployées dans les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire, touchant ainsi 125 000 jeunes, tant en milieu urbain que rural.

Ces médiathèques mobiles et adaptables offrent un contenu adapté aux besoins spécifiques de chaque communauté. De même, elles visent à améliorer les performances scolaires et à créer un environnement d’apprentissage dynamique et sécurisé. Par ailleurs, elles permettent d’encourager l’initiative des jeunes et à renforcer les liens de cohésion sociale.

A lire aussi : Les jeunes leaders du Gontougo dénoncent les agissements de Bredoumy Soumaïla.

Selon le président de l’ONG BSF, ces Bibliobox peuvent être installées de manière permanente au cœur d’un espace existant, dynamisant ainsi l’offre culturelle et éducative. En outre, elles renferment des outils physiques et numériques, autonomes énergétiquement, pour répondre aux besoins de formation, d’accompagnement et de sensibilisation des jeunes.

Un partenariat stratégique pour propulser l’éducation des jeunes en Côte d’Ivoire.

Au-delà de l’impact sur les 125 000 jeunes, le projet comprend 10 000 contenus numériques adaptés, dont 2 500 créés en cinq langues locales. De ce fait; chaque Bibliobox proposera également 250 contenus physiques tels que des livres et des jeux. Par conséquent, avec la formation de 100 agents et bénévoles, la pérennité de ce projet novateur s’avère prometteuse.

Ce programme de deux ans vise à établir les Bibliobox comme des catalyseurs d’insertion socio-professionnelle. Dans le cadre du PJ-GOUV 2023-2025, d’un montant de1 118 milliards FCFA vise à prendre en charge 1 500 000 jeunes. De même, Bibliothèque Sans frontières s’engage à accompagner le ministère tout au long du processus, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre sur le terrain. A lire aussi : Sénégal : la présidentielle se tiendra le 24 mars, avant la fin du mandat de Sall.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP