Le Monde

Hommage aux héros de la CAN 2024 : 293 personnes décorées par l'État de Côte d'Ivoire

CAN 2024 : Les héros de l’ombre célébrés par la Nation

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été un triomphe. En marge des exploits sportifs, l’Etat ivoirien a tenu à célébrer l’engagement des 293 artisans du succès de l’événement.

Abidjan, 28 février 2024 – La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été un succès retentissant, et le mérite en revient en grande partie aux 293 personnes qui ont œuvré en coulisses pour que l’événement se déroule sans accroc. Ce mercredi 28 février, à la Primature à Abidjan-Plateau, l’État de Côte d’Ivoire a tenu à les honorer en les décorant.

Hommage aux artisans du succès de la CAN 2024

Hommage aux artisans du succès de la CAN 2024

La cérémonie, présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a enregistré la présence de nombreuses personnalités. Ce sont, entre autres, le Grand chancelier de l’Ordre national, Aly Coulibaly, des membres du gouvernement, des ministres-gouverneurs et du président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Albert François Amichia.

Des distinctions méritées

Après les discours d’ouverture, 15 récipiendaires ont obtenu la médaille de Commandeurs dans l’Ordre du Mérite national, dont le ministre Jacques Konan Assahoré et le directeur de cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré. Par ailleurs, les membres du groupe Magic System ont bénéficié de la médaille d’Officiers, tandis que neuf autres personnalités se sont hissés au rang de Chevaliers.

A lire aussi : Assainissement des quartiers précaires à Abidjan : le gouvernement se prononce.

En outre, 41 personnes ont arraché l’Ordre du Mérite ivoirien, dont une Commandeure et 40 Chevaliers. De même, 237 autres récipiendaires ont obtenu l’Ordre du Mérite sportif, parmi lesquels le chorégraphe Georges Momboye (Commandeur) et les artistes chanteurs Josée, Serge Beynaud, Roseliyne Layo, Yodé et Siro, Didi B, Tam Sir et la Team Paya, Révolution Zouglou (Chevaliers).

Un message de gratitude et de reconnaissance

Au nom des récipiendaires, Narcisse Kacou Yao, directeur central de l’Équipement et des Travaux de CI-Énergie, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Chef de l’État et au Premier Ministre.

Le soutien indéfectible du peuple ivoirien

Le Premier Ministre a tenu à remercier le Chef de l’État pour avoir mis à disposition les moyens et les infrastructures nécessaires à l’organisation de la CAN. De plus, il a également félicité le président du COCAN, François Albert Amichia, et son équipe pour leur dévouement, ainsi que la population ivoirienne pour son soutien indéfectible à l’équipe nationale.

Une cérémonie symbolique

Cette cérémonie de décoration est un symbole fort de la reconnaissance de la Nation envers tous ceux qui ont contribué au succès de la CAN 2024. Elle met en lumière le travail acharné et le dévouement de ces hommes et femmes qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’organiser une CAN exceptionnelle. A lire aussi :Gaza : des tirs israéliens font une centaine de morts, selon le Hamas.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP