Le Monde

Déguerpissement à Yopougon Gesco

Yopougon Gesco : Le PDCI dénonce un « abus de pouvoir » et exige l’arrêt des démolitions

« Le district d’Abidjan a agi par abus de pouvoir. Toutes les déclarations qui sont faites sont des contre-vérités. Ce qui se passe à Yopougon Gesco, c’est le résultat de l’échec de la politique de logement sociaux », a déclaré M. Bredoumy lors d’une conférence de presse.

Abidjan, le 28 février 2024 – C’est un ton ferme et sans équivoque qu’a adopté Soumaïla Bredoumy Kouassi, porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi. En cause, l’opération de déguerpissement des habitants du quartier de Yopougon Gesco à l’ouest d’Abidjan, qualifiée d' »abus de pouvoir » par le parti.

Soumaïla Bredoumy se révolte contre le déguerpissement des habitants de Yopougon Gesco

Le district d’Abidjan a agi par abus de pouvoir. Toutes les déclarations qui sont faites sont des contre-vérités. En réalité, ce qui se passe à Yopougon Gesco, c’est le résultat de l’échec de la politique de logement sociaux.

Soumaïla Bredoumy

Le PDCI pointe du doigt une gestion calamiteuse du dossier par le District d’Abidjan, soulignant les graves conséquences humaines et sociales de l’opération. D’abord, « Ils ont créé une crise scolaire et universitaire en plus d’une crise humanitaire et émotionnelle », a-t-il déploré, s’insurgeant contre la destruction d’écoles en pleine année scolaire. En clair, « On nomme quelqu’un et il veut commander ceux qui ont été élus. Dites à ceux qui ont fait ça, qu’ils arrêtent. Il faut trouver des solutions avant de détruire », a-t-il exigé.

Un nouveau PDCI sous la houlette de Tidjane Thiam

Soumaïla Bredoumy a également profité de l’occasion pour dresser un bilan positif des deux premiers mois de Tidjane Thiam à la tête du PDCI. « Tidjane Thiam a des solutions d’ingénieurs pour le pays. Il n’est pas venu pour régler des comptes. Le PDCI-RDA n’est pas un parti de vengeance », a-t-il affirmé, soulignant la nouvelle orientation pragmatique et constructive du parti. A lire aussi : Protocole d’accord entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire pour renforcer la lutte anti-terroriste.

Rencontres avec les leaders politiques et appel à la mobilisation

Le porte-parole du PDCI a ensuite annoncé la volonté de M. Thiam de rencontrer les autres leaders politiques du pays, à commencer par le président Alassane Ouattara et le RHDP. Ainsi, « le président Thiam va rencontrer les autres partis. Il m’a dit qu’il attend d’être reçu par le président de la République avant d’aller rencontrer le RHDP », a-t-il confié.

Enfin, Soumaïla Bredoumy a appelé les Ivoiriens à « rejoindre le train du nouveau PDCI-RDA dirigé par Tidjane Thiam », un parti qui se veut désormais rassembleur et porteur d’espoir pour la nation. En outre, « Nous devons célébrer le retour triomphant de Tidjane Thiam qui est venu mettre son expérience au service de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

A lire aussi : Les séparatistes de Transnistrie demandent la protection de la Russie.

Au-delà du cas de Yopougon Gesco, c’est une véritable interpellation du gouvernement et des autorités locales que lance le PDCI. C’est pourquoi, le parti appelle à une gestion plus humaine et responsable des questions d’urbanisation et de logement, en prenant en compte les besoins et les droits des populations.

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP