Le Monde

Opérations d'assainissement des quartiers précaires d'Abidjan

Assainissement des quartiers précaires à Abidjan : le gouvernement se prononce

Le président Ouattara appelle à la solidarité et à l’humanisme dans les opérations d’assainissement des quartiers précaires d’Abidjan. Priorité aux zones à haut risque, avec un plan d’action global et une collaboration de tous les acteurs.

Abidjan, le 28 février 2024 – Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé à la solidarité et à l’humanisme dans le cadre des opérations d’assainissement des quartiers précaires à Abidjan. En clair, cette exhortation vise à préserver la cohésion sociale et la paix dans le pays, face aux risques d’inondations et d’éboulements qui menacent ces zones.

Priorité à l’assainissement des quartiers précaires et à haut risque d’Abidjan

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a entamé des concertations avec les différents acteurs pour une meilleure coordination de ces opérations. Ainsi, les quartiers en situation de haut risque sont les premiers concernés, l’objectif principal étant de protéger et de sauver des vies humaines.

Concertation et sensibilisation

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien s’engage à mener ces opérations dans le respect des droits des populations impactées. De ce fait, le président de la République a appelé à une bonne communication et sensibilisation en amont, afin de minimiser les impacts négatifs et d’accompagner les populations dans le processus de relogement. A lire aussi : Yopougon Gesco : Le PDCI dénonce un « abus de pouvoir » et exige l’arrêt des démolitions.

Un plan d’action global

Il ressort de cette communication, que la ville d’Abidjan compte de nombreux quartiers précaires, dont certains sont en situation de haut risques parce que régulièrement sujet à des éboulements ou glissements de terrain ou à des inondations entraînant des pertes en vie humaines.

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien

Le gouvernement ivoirien travaille à la mise en place d’un plan d’action global pour l’assainissement des quartiers précaires à Abidjan. Par conséquent, ce plan inclura des mesures de relogement durable, d’accès aux services sociaux de base et de développement économique pour les populations concernées.

Un appel à la collaboration

C’est pourquoi, le gouvernement appelle à la collaboration de tous les acteurs, y compris les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, et les populations elles-mêmes, pour la réussite de ce plan d’action. A lire aussi : France : le sénat vote en faveur de l’IVG.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP