Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Réconciliation nationale en Côte d'Ivoire : Le Président Ouattara accorde la grâce présidentielle à 51 personnes condamnées

Réconciliation en Côte d’Ivoire: Le Président Ouattara accorde la grâce présidentielle à 51 condamnés

Cette décision, révélée lors d’une déclaration du secrétaire exécutif du Conseil de sécurité, Fidèle Sarassoro, marque un tournant majeur vers la réconciliation nationale, soulignant l’engagement du Président Ouattara en faveur de la consolidation de la paix et de la mémoire collective

Dans une décision historique de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à cinquante-et-un individus, civils et militaires, qui avaient été condamnés pour leur implication dans les troubles liés aux crises postélectorales et pour atteinte à la sûreté de l’État. Parmi les bénéficiaires de cette mesure de clémence figurent des personnalités notables telles que le général Dogbo Blé Bruno et Koné Kamaraté Souleymane, également connu sous le nom de Soul To Soul.

Réconciliation en Côte d’Ivoire: Le geste inédit du Président Alassane Ouattara

Le secrétaire exécutif du Conseil de sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro a révélé la nouvelle lors d’une déclaration faite le jeudi 22 février 2024. En effet, lisant le communiqué final d’une réunion présidée par le chef de l’État lui-même. Sarassoro a souligné que cette décision était conforme à l’engagement du président Ouattara en faveur de la consolidation de la paix dans le pays.

Le président de la République, dans son souci de promouvoir résolument la paix dans notre nation, a informé le Conseil national de sécurité de sa décision d’accorder la grâce présidentielle à des personnes condamnées pour leur implication lors des crises postélectorales et pour atteinte à la sûreté de l’État… Parmi ces individus, citons MM. Dogo Blé Bruno, Gnatoa Katet Paulin, Kassé Kouamé Jean Baptiste, et Koné Kamaraté Souleymane.

Fidèle Sarassoro

A lire aussi : ANUANDO SCOOPS de Bondoukou: Lauréate du 2e Prix d’excellence 2023 de la meilleure coopérative agricole.

Mémorial en hommage aux victimes des crises : Le président ivoirien donne des instructions

En outre, le communiqué a informé que le président Ouattara a instruit le garde des sceaux, ministre de la justice, de prendre les mesures nécessaires auprès du parquet pour les mises en liberté provisoire de six personnes détenues préventivement dans le cadre des procédures liées aux infractions précédemment mentionnées.

Le chef de l’État a également donné des directives au Premier ministre pour prendre des mesures immédiates en vue de l’érection d’un mémorial en hommage aux victimes des graves crises que le pays a traversées au cours des dernières années. Fidèle Sarassoro a ajouté que ce monument commémoratif, outre son rôle de lieu de mémoire, visait à inspirer chaque citoyen ivoirien à travailler inlassablement pour la paix, afin d’éviter la répétition de tels crimes en Côte d’Ivoire. A lire aussi : Sénégal: Macky Sall laisse en suspens la date de la présidentielle.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H