Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Les axes clés du plan stratégique de la LONACI en 2024

La LONACI ambitionne une croissance exceptionnelle en 2024

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) vise de nouveaux sommets pour l’année 2024, dévoilant des objectifs ambitieux lors du récent déjeuner de presse.

Abidjan, le 20 février 2024 – Lors du déjeuner de presse annuel à l’hôtel Azalaï, le directeur général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly, a dévoilé des objectifs ambitieux pour l’exercice 2024, visant à atteindre un chiffre d’affaires commercial de 545 milliards de francs CFA.

Le panorama complet de la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire pour 2024

Ce que réserve la LONACI en 2024

Rappelant le bilan de l’année écoulée, Coulibaly a souligné que le chiffre d’affaires de 2023 s’élevait à 488,22 milliards de francs CFA, avec une distribution de gains aux gagnants atteignant 326,29 milliards, marquant une croissance significative par rapport à 2022. Les commissions versées aux partenaires du réseau de distribution ont également augmenté, atteignant 47,52 milliards de francs CFA.

Une contribution notable au financement du budget de l’État s’est établie à 13,51 milliards de francs CFA, représentant une augmentation par rapport à l’année précédente. De plus, la Loterie Nationale a renforcé son engagement social en allouant un budget de 4,3 milliards de francs CFA à la Fondation LONACI, dépassant ainsi les réalisations de l’année 2022.

Bilan 2023 et perspectives 2024 pour la loterie nationale ivoirienne

Sur le plan institutionnel, 2023 a été marquée par la signature d’un décret régissant les jeux concédés à la LONACI par l’État de Côte d’Ivoire, visant à intensifier la lutte contre les jeux de hasard non autorisés. Dramane Coulibaly a souligné l’importance de ces nouveaux textes dans cette perspective.

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire a également maintenu son engagement en matière de qualité, réussissant avec succès l’Audit de suivi N°1 réalisé en novembre par CERTI-TRUST. Forte de son certificat ISO 9001:2015, l’entreprise vise désormais à obtenir la certification ISO 27 001 pour la sécurité de l’information.

A lire aussi : Exploitation forestière illégale: la Côte d’Ivoire et l’UE unissent leurs forces dans la lutte.

Dans le domaine des partenariats commerciaux, la LONACI a adopté une approche prépayée, réduisant ainsi les risques d’impayés et renforçant ses relations avec les concessionnaires.

Dramane Coulibaly nommé au Conseil exécutif de la World Lottery Association

En ce qui concerne le patrimoine immobilier, un programme de renforcement est en cours, avec la construction de nouvelles agences à Yamoussoukro et Biétry (Marcory). Parallèlement, un Complexe audiovisuel à Biétry abritera les STUDIOS LONACI, renforçant ainsi la présence et l’influence de l’entreprise.

A lire aussi : La France appelle «le Rwanda à cesser tout soutien au M23» actif dans l’est de la RDC.

Enfin, soulignant la reconnaissance internationale, Dramane Coulibaly, en plus de présider l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), a été nommé au Conseil exécutif de la World Lottery Association (WLA) en tant que représentant de l’Afrique, un honneur qu’il attribue à la réputation positive du pays à l’échelle mondiale. La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire s’engage ainsi vers une année 2024 prometteuse, marquée par la croissance, l’innovation et l’engagement communautaire.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H