Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Une Alliance Contre l'Exploitation Forestière Illégale

Exploitation forestière illégale: la Côte d’Ivoire et l’UE unissent leurs forces dans la lutte

Un accord majeur a été signé aujourd’hui à la Présidence du Conseil de l’Union Européenne, scellant l’engagement commun de la Côte d’Ivoire et de l’Union Européenne dans la lutte contre l’exploitation forestière illégale

Bruxelles, le 19 février 2024 – Un pas significatif dans la lutte contre l’exploitation forestière illégale a été franchi aujourd’hui à la Présidence du Conseil de l’Union Européenne. En effet, le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Laurent Tchagba, l’Ambassadeur représentant la présidence du Conseil de l’UE, Monsieur Willem van de Voorde, et la Commissaire européenne chargée des Partenariats Internationaux, Madame Jutta Urpilainen, ont conjointement signé l’Accord de Partenariat Volontaire sur l’application des Règlementations Forestières, la Gouvernance et le Commerce du bois et des produits dérivés (APV-FLEGT).

Accord Historique Côte d'Ivoire-UE

Comment l’accord renforce la position de la Côte d’Ivoire dans la lutte mondiale contre l’exploitation forestière illégale ?

Cette cérémonie marquant cette avancée majeure fait écho à la conclusion des négociations en juin 2022, suivie par le paraphe de l’accord le 19 octobre 2022 à Abidjan, par les parties ivoirienne et européenne.

A lire aussi : Emerse Faé : De l’intérim triomphal à l’apogée en tant qu’entraîneur titulaire des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Lors de son discours, le Ministre des Eaux et Forêts a exprimé sa gratitude, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et du gouvernement ivoirien. Ensuite, il a remercié la Commission et le Conseil Européens, la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, ainsi que les États membres de l’Union Européenne pour leur soutien technique et financier tout au long du processus de négociation.

Les parties ivoirienne et européenne scellent leur engagement pour un avenir forestier durable

Le ministre Tchagba a souligné l’importance cruciale de la signature de l’APV-FLEGT, marquant ainsi une étape significative dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne dans la lutte mondiale contre l’exploitation forestière illégale. C’est pourquoi, réaffirmant l’engagement du Ministère des Eaux et Forêts, le Ministre a annoncé la mise en place d’un projet d’appui à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT.

Ce projet vise à faciliter la mobilisation des financements et à assurer une meilleure coordination des interventions. De plus, le ministre Tchagba a réitéré l’engagement fort du Gouvernement Ivoirien à poursuivre et finaliser l’ensemble des réformes engagées pour la gestion durable des forêts et l’amélioration de la gouvernance forestière. A lire aussi : Sénégal: la candidate Rose Wardini se retire de la course à la présidentielle.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H