Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Forum Indaba Mining 2024 : Pourquoi la Côte d'Ivoire devient un hub minier attractif

Forum Indaba Mining 2024 : La Côte d’Ivoire dévoile son potentiel minier exceptionnel

Sous les feux du forum Indaba Mining 2024 en Afrique du Sud, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, présente le potentiel minier exceptionnel de la Côte d’Ivoire.

Le 7 février 2024, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a captivé l’attention des investisseurs internationaux en présentant, au forum Indaba Mining 2024, le remarquable potentiel géologique et minier de la Côte d’Ivoire. Cette révélation a eu lieu dans le cadre du forum, qui se déroule en Afrique du Sud du 5 au 8 février 2024.

Les raisons pour lesquelles la Côte d'Ivoire attire l'attention des investisseurs

Les atouts de la Côte d’Ivoire présentés au forum Indaba Mining 2024

La Côte d’Ivoire se positionne avec fierté, détenant 35% des terrains birimiens (ceinture de roches vertes) de l’Afrique de l’Ouest, abondants en or et une variété d’autres minéraux. De plus, le pays possède 18% de roches archéennes, riches en métaux de base.

A lire aussi : Les Éléphants de Côte d’Ivoire s’offre une finale de rêve à domicile.

Au cours de son intervention, Sangafowa-Coulibaly a souligné la ferme volonté du Président Alassane Ouattara de créer un environnement propice à l’attraction d’investisseurs internationaux. Ensuite, il a rassuré la communauté des investisseurs en affirmant que « la Côte d’Ivoire s’engage politiquement à développer le secteur minier comme jamais auparavant. »

La Côte d’Ivoire, destination minière incontournable en Afrique

Le ministre a mis en avant divers avantages dont bénéficie la Côte d’Ivoire, notamment une stabilité politique, une sécurité assurée sur l’ensemble du territoire, des infrastructures modernes et une disponibilité constante de l’énergie électrique. Parmi ces atouts figurent également des ressources humaines qualifiées, un code minier attrayant comprenant des exonérations des droits de douane et de la TVA à l’importation, ainsi que la possibilité d’obtenir des permis de recherche en moins de 5 ans.

À ces points forts s’ajoutent une administration minière proche des sociétés, un cadastre minier moderne et une infrastructure géologique dédiée au service des investisseurs privés. Au Forum Indaba Mining 2024, la Côte d’Ivoire se positionne ainsi comme un acteur incontournable dans le secteur minier, prête à accueillir les investisseurs avec un environnement favorable et des opportunités prometteuses. A lire aussi : Sénégal : Macky Sall justifie le report de la présidentielle en Conseil des ministres.

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H