Le Monde

Les résultats du secteur minier et énergétique en Côte d’Ivoire en 2023

Réforme du secteur minier et énergétique : le ministre Sangafowa-Coulibaly lance le défi à ses collaborateurs

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a exprimé sa confiance en ses collaborateurs pour mener à bien une réforme profonde du secteur minier et énergétique

Lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, qui s’est tenue ce vendredi 26 janvier 2024 à Abidjan-Plateau, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a exprimé sa confiance en ses collaborateurs pour mener à bien une réforme profonde du secteur minier et énergétique, afin de le rendre plus performant et plus résilient. Il a salué les résultats obtenus en 2023, tout en les invitant à poursuivre les efforts.

Le ministre Sangafowa-Coulibaly exhorte ses collaborateurs à faire la différence

Quels sont Les résultats de la réforme du secteur minier et énergétique ?

« Vous faites partie de la génération qui fera la différence et qui inscrira son passage dans ce département en lettres d’or », a-t-il lancé à ses collaborateurs, en les félicitant pour leur engagement et leur dévouement. Ensuite, il a rappelé que le secteur minier et énergétique constitue un deuxième levier de croissance économique soutenue et durable pour le pays, qui dispose d’un potentiel avéré dans ce domaine.

A lire aussi : Côte d’Ivoire – Sénégal : Tout sur les secrets d’un duel explosif de la CAN 2024.

Le ministre a ainsi énuméré les actions à mener pour optimiser ce potentiel, notamment « d’assurer à nos concitoyens une énergie électrique en quantité suffisante et en qualité, de sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers de bonne qualité et accessibles à tous, et de libérer le potentiel minier du pays au bénéfice de tous y compris des générations futures ». Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance dans ce secteur, afin d’en libérer tout le potentiel.

Le point de vue des collaborateurs du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie

La cheffe de cabinet, Mireille M’Bayia, a pris la parole au nom du personnel, pour remercier le ministre pour tous les efforts déployés pour améliorer les conditions matérielles de travail et de vie des agents. De même, elle a réaffirmé la loyauté et la disponibilité du personnel à accompagner le ministre dans son projet de la réforme du secteur minier et énergétique.

La cérémonie s’est achevée par la remise des prix nationaux d’excellence aux lauréats de son département ministériel classés 2ème et 3ème. A lire aussi : Ghana : le parti présidentiel organise ses primaires.

Jacques Anderson

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP