Le Monde

Limogeage de Jean-Louis Gasset après une défaite dévastatrice

Limogeage de Jean-Louis Gasset : Nouvelle ère pour les Éléphants de Côte d’Ivoire sous Émerse Faé

Le limogeage de Jean-Louis Gasset fait suite aux résultats en deçà des attentes, exacerbés par la défaite retentissante face à la Guinée Équatoriale lors de la CAN 2024

Abidjan, le 24 janvier 2024 – Le monde du football ivoirien est en ébullition suite au limogeage du sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, en raison de résultats jugés insuffisants, conformément aux termes du contrat d’objectif établi avec la Fédération ivoirienne de Football (FIF).

Démission ou limogeage de Jean-Louis Gasset ?

La FIF a officialisé cette décision dans un communiqué, informant associations, membres, public sportif, presse nationale et internationale, ainsi que l’ensemble des supporters, de la résiliation des contrats de Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Joseph. Selon le président de la FIF et son comité exécutif, cette décision fait suite à une évaluation des performances qui ne répondaient pas aux attentes définies dans le contrat.

Émerse Faé, le Nouveau Maître à Bord

Dans le sillage de ce limogeage, Émerse Faé, actuel sélectionneur-entraîneur adjoint, prend les rênes de l’équipe en tant qu’intérimaire, en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement pour le nouveau sélectionneur-entraîneur permanent. Un choix stratégique qui témoigne de la volonté de la FIF d’assurer une transition en douceur. A lire aussi : Marchés Financiers Internationaux : La Côte d’Ivoire frappe fort en réalisant une levée de fonds record.

Déceptions de la CAN 2024 et la défaite déterminante

Le limogeage de Gasset survient après la débâcle des Éléphants face au Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale (0-4) lors de la troisième journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. C’est pourquoi, la FIF exprime ses « regrets » quant au parcours décevant des Éléphants durant la phase de poule de la CAN 2024, appelant à l’union pour les défis à venir.

Une démission avant le limogeage ?

Cependant, des sources indiquent que Jean-Louis Gasset aurait présenté sa démission au président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, après la défaite face à la Guinée Équatoriale. Une information qui contredit partiellement le communiqué officiel de la FIF et soulève des questions sur les circonstances exactes du départ du sélectionneur français.

Nouvelle page, nouveaux défis

Nommé le 20 mai 2022, Jean-Louis Gasset avait pour mission de conduire les Éléphants à au moins les demi-finales de la CAN 2024, un objectif qui n’a pas été atteint. En somme, le limogeage de Jean-Louis Gasset marque le début d’un nouveau chapitre pour l’équipe nationale ivoirienne, avec la quête d’un nouveau leader pour guider les Éléphants vers des horizons plus prometteurs dans le monde du football africain. A lire aussi : CAN : l’entraineur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset a démissionné.

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP