Le Monde

Réaction du président Alassane Ouattara face à la défaite

Alassane Ouattara encourage les ivoiriens malgré la défaite cuisante contre la Guinée Equatoriale

Le président Alassane Ouattara appelle à la persévérance. Encourageant les Ivoiriens à rester optimistes, il souligne la jeunesse de l’équipe et exprime sa confiance en une victoire future.

Le mardi 23 janvier 2024, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a pris la parole pour apaiser les esprits après la défaite écrasante (0-4) de l’équipe nationale ivoirienne de football face à son homologue équato-guinéenne. Au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont échoué lors de la troisième journée du groupe A de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 de football.

Déclaration du président Alassane Ouattara sur la performance décevante des Eléphants de Côte d’Ivoire

Lors d’une déclaration après un entretien au palais présidentiel d’Abidjan avec Anthony Blinken, le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, le président Ouattara a tenu à encourager les Ivoiriens à rester optimistes malgré ce revers. D’abord, il a souligné que la CAN est une célébration de l’hospitalité. Et bien que la déception soit présente, il a assuré que ce n’était que partie remise.

A lire aussi : Côte d’Ivoire – États-Unis, partenariats stratégiques et engagements pour le futur.

La CAN est une belle fête qu’on appelle d’ailleurs la CAN de l’hospitalité. Nous avons été un peu déçus par ce qui s’est passé. Mais, ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. C’est pourquoi, je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager. Comme le président Houphouët-Boigny nous l’a toujours dit, découragement n’est pas ivoirien.

Le Président Alassane Ouattara

Perspectives optimistes pour le Président ivoirien

En dépit de la défaite décevante de l’équipe ivoirienne, Alassane Ouattara a souligné l’importance de tirer des leçons de chaque match. Le président a exprimé sa confiance dans le potentiel de croissance de l’équipe. C’est pourquoi, il a insisté sur la nécessité d’investir dans le développement continu des talents locaux.

Le président a rappelé que la Côte d’Ivoire a déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises. Notamment en 1992 et en 2015. Par ailleurs, il reste convaincu que le trophée reviendra bientôt pour une troisième fois. Malgré la déception des supporters ivoiriens face à la lourde défaite de lundi soir, Alassane Ouattara encourage l’optimisme. Pour finir, il a souligné la jeunesse de l’équipe, suggérant que des améliorations significatives au fil du temps. A lire aussi : Tchad : le président Mahamat Idriss Déby se rend en Russie.

Jean Michel

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP