Le Monde

Investiture du Général Chérif Ousmane, en tant que 10e Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre de Côte d’Ivoire

Investiture du Général Chérif Ousmane : Un nouveau leadership militaire s’installe

Le camp Commando d’Akouédo à Abidjan a été le théâtre de l’investiture du Général Chérif Ousmane, en tant que 10e Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre de Côte d’Ivoire.

Le vendredi 05 janvier 2024, Akouédo (Abidjan), L’investiture du Général Chérif Ousmane, en qualité de Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre Côte d’Ivoire a été une occasion d’hommage aux officiers militaires. Succédant à son prédécesseur le 28 décembre 2023, le Général Chérif Ousmane s’engage à perpétuer les valeurs fondamentales de l’Armée de Terre.

Passation de commandement à l’Armée de Terre de Côte d’Ivoire

Nommé à ce poste le 28 décembre 2023, le Général Chérif Ousmane prend le relais de son prédécesseur, appelé à d’autres responsabilités, après un long apprentissage auprès de lui. Ainsi, sa mission principale consiste à perpétuer les valeurs d’engagement, de professionnalisme et de discipline qui caractérisent l’Armée de Terre ivoirienne.

Face aux 14 corps et unités constituant l’Armée de Terre, le Général Chérif Ousmane s’est engagé à maintenir la trajectoire initiée par ses prédécesseurs et à la renforcer pour répondre efficacement aux défis contemporains. Par conséquent, son action se concentrera sur l’entraînement et la préparation des hommes au combat, missions permanentes en temps de paix.

Les mots du Général Lassina DOUMBIA à l’investiture du Général Chérif Ousmane

Lors de la cérémonie, l’émotion était palpable dans les paroles du nouveau Chef d’Etat-Major, exprimant sa reconnaissance envers le Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, et le Chef d’Etat-Major Général des Armées. En outre, il a promis de redonner fierté et ambition à ses hommes, tant en Côte d’Ivoire qu’au-delà des frontières nationales. A lire aussi : Intentions malveillantes : Comment reconnaître et contrer ceux qui veulent vous nuire.

Le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA a salué l’action du nouveau Chef d’Etat-Major, soulignant le succès attendu en raison de la personnalité militaire remarquable à laquelle il succède et dont il a été l’adjoint pendant les cinq dernières années. Il a également rendu hommage au Général de Division DEM Aly pour son énergie consacrée à améliorer l’Armée de Terre, devenue une référence en Côte d’Ivoire et à l’international.

Les objectifs du Général Chérif Ousmane

Le Chef d’Etat-Major a exprimé toute sa confiance envers le Général Chérif Ousmane, soulignant sa satisfaction de le compter parmi ses proches collaborateurs. Ensuite, il a indiqué le sens de la reconquête de la fierté, élément central de la vision « FACI 2025 » : une Armée fière et qui suscite la fierté du peuple. Le Général Chérif Ousmane est appelé à capitaliser sur sa longue expérience pour façonner la composante principale des Forces Armées de Côte d’Ivoire.

La passation de commandement a été réalisée dans un cérémonial militaire parfaitement exécuté, comprenant la remise du drapeau par le sortant au Chef d’Etat-Major, qui à son tour l’a confié à l’entrant, symbolisant ainsi la continuité du commandement. Un défilé impressionnant de troupes et d’engins a conclu cette cérémonie, marquée par la remise de matériels de transmission aux différentes entités de la chaîne opérationnelle. A lire aussi : Sénégal : Le Conseil Constitutionnel rejette le dossier d’Ousmane Sonko pour la présidentielle.

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP