Le Monde

Initiatives gouvernementales pour l'autosuffisance alimentaire en Côte d'Ivoire

Autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire: Adjoumani réaffirme l’engagement du Gouvernement

Le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, souligne l’engagement ferme du gouvernement ivoirien en faveur de la production vivrière et de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire

Le dimanche 24 décembre 2023, le Ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a mis en lumière l’importance de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire. Au cours d’ excursion effectuée à Yamoussoukro, il a inspecté les sites de stockage de semences améliorées de riz et d’intrants.

L'ingénieur agronome Olivier Kouamé, un champion national : Le Ministre Adjoumani s'engage à le soutenir

L’agriculture ivoirienne en plein essor

La journée a débuté par la visite d’une exploitation maraîchère de 50 hectares à Zatta, dirigée par Monsieur Olivier Kouamé, ingénieur agronome passionné. Loin des bureaux, ce dernier a opté pour la terre, illustrant ainsi la détermination des acteurs du secteur agricole.

Après cette immersion sur le terrain, le Ministre Adjoumani a tenu un point de presse, soulignant l’objectif de sa visite à la veille de Noël. « Ce qui caractérise les jours de fêtes, c’est ce qu’on doit manger », a-t-il rappelé, mettant en avant l’importance de connaître les stocks disponibles pour résoudre les problèmes de consommation nationale.

Riz : vers l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire

Par ailleurs, le Ministre d’État a souligné l’engagement du Président Alassane Ouattara en faveur de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire et la production vivrière, notamment le riz. « L’objectif affiché, c’est d’être autosuffisant en matière de riz », a-t-il déclaré, évoquant les projets ambitieux sur les 100 000 hectares aménagés.

Évoquant la création de l’ADERIZ et la volonté de rayonner au-delà des frontières nationales, le Ministre a rappelé le récent lancement du projet des maraîchères par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé à Bazré. A lire aussi : L’ONG « Environnement et santé pour tous » illumine les cœurs et sensibilise les esprits.

Réponse du ministre Adjoumani aux détracteurs des actions Gouvernementales

Face aux critiques envers le régime RHDP, Kobenan Adjoumani a dénoncé avec vigueur, soulignant que tous les moyens mis en place sont destinés aux paysans. « Tout ce que vous avez vu est destiné aux paysans et de façon gratuite », a-t-il martelé, démontrant le sérieux du gouvernement.

L’ingénieur agronome Olivier Kouamé, un champion national : Le Ministre Adjoumani s’engage à le soutenir

En conclusion de sa visite, le Ministre d’État a salué l’exploit de M. Kouamé Olivier, qualifié de « véritable champion national ». En s’engageant à le soutenir via le ministère, il a souligné la volonté de l’État d’encourager et de décorer les acteurs exemplaires, tels que cet ingénieur agronome qui, par son choix de travailler la terre, devient un modèle pour d’autres. A lire aussi : Elections en RDC : le président de la CENI répond aux déclarations de l’archevêque de Kinshasa.

Alfred Zeus

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP