Le Monde

L'ONG Environnement et santé pour tous illumine les cœurs

L’ONG « Environnement et santé pour tous » illumine les cœurs et sensibilise les esprits

En cette période festive, l’ONG « Environnement et santé pour tous » a transformé la célébration de Noël à Kiendi-Oualogo et Amanvi en une expérience écologique unique.

Du 21 au 22 décembre 2023, l’ONG « Environnement et santé pour tous » a illuminé la fête de Noël en organisant une campagne de sensibilisation à la préservation de l’environnement à Kiendi-Oualogo et Amanvi, dans la région du Gontougo.

Célébrer Noël en Harmonie avec la Nature

Noël Écologique à Kiendi-Oualogo et Amanvi

La magie de Noël a pris une tournure écologique cette année à Kiendi-Oualogo et Amanvi, où l’ONG « Environnement et santé pour tous » a déployé une initiative unique. Au lieu de simplement offrir des jouets aux enfants, l’organisation a lancé une vaste campagne de sensibilisation environnementale, encourageant les plus jeunes à devenir les gardiens de notre planète.

« L’arbre de Noël permet de se retrouver dans une ambiance festive et conviviale. C’est donc l’occasion pour l’ONG, ‘’Environnement et santé pour tous’’, de soutenir les familles et de leur permettre de vivre de leurs propres yeux ce qu’ils voient à la télé, en rendant les enfants heureux avec des jouets », explique Mme Kouamé Adjoha N’Guettia Désirée Aimée, présidente de l’ONG.

Noël Inoubliable avec l’ONG ‘Environnement et santé pour tous

En réalité, l’initiative n’est pas seulement une célébration joyeuse, mais aussi un appel à l’action face aux menaces qui pèsent sur notre environnement depuis des décennies. Car « Depuis plusieurs décennies, notre environnement est menacé. Il va falloir agir si nous voulons sauvegarder notre cadre de vie et assurer la survie des humains que nous sommes et celle des autres espèces », insiste la présidente.

Par ailleurs, la campagne vise à sensibiliser à l’importance de l’environnement, à lutter contre le réchauffement climatique et à améliorer la qualité de vie. Les enfants, en plus de recevoir des jouets, ont créé des chants et des sketchs pour exprimer leur engagement envers la préservation de la nature.

Le professeur Dalébé Joseph et le Commandant Kouamé Aimé des Eaux et Forêts saluent l’initiative

Préserver l’environnement revient à sauvegarder la production des aliments, empêcher la pollution de l’air et de l’eau, pourvoir à la subsistance des personnes et protéger leur santé.

À Kiendi-Oualogo et à Amanvi, le Commandant Kouamé Aimé, représentant le DR des eaux et forêts, Adama Dagnogo, a exhorté la communauté à reboiser pour freiner la déforestation, offrant des plants de reboisement au nom de son supérieur. A lire aussi : Conseil Municipal de Bondoukou : Le Maire Ouattara Anzoumana trace les grandes lignes de sa commune.

Pour sa part, le professeur Dalébé Joseph, parrain des festivités à Amanvi, a salué l’initiative de l’ONG et encouragé sa continuation pour reconstruire le couvert végétal. En signe de reconnaissance, il a remis une enveloppe d’argent à l’ONG.

L’ONG ‘Environnement et santé pour tous’ guide les enfants de Kiendi-Oualogo et d’Amanvi

Le sous-préfet d’Amanvi, M. Lodoua Kamy, a exprimé ses félicitations à Mme Kouamé Adjoha N’Guettia Désirée Aimée épouse Kouadio, saluant l’impact positif de la campagne dans la région.

Portant le message des enfants, Mlle Kenan Laurence Esther s’est engagée à préserver son environnement en plantant des arbres, en évitant les feux de brousse et l’exploitation abusive des bois. Une promesse symbolique qui résonne avec l’esprit de Noël, où le cadeau ultime est la préservation de notre planète pour les générations futures. A lire aussi : Sénégal : Karim Wade dépose sa candidature à la présidentielle.

Initiative Environnementale Unique : Noël avec un Message de Préservation à Kiendi-Oualogo et Amanvi

Les remerciements de la présidente de l’ONG, Mme Kouadio Désirée

« Nous exprimons notre profonde gratitude au ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ainsi qu’à son épouse, pour leur sollicitude et leur soutien indéfectible envers notre cause environnementale. Leur engagement exemplaire renforce notre détermination à sensibiliser et à protéger notre environnement.

Nos sincères remerciements s’adressent également à l’ambassade de la Chine, dont la générosité a permis d’apporter des sourires aux visages des enfants grâce aux précieux gadgets offerts. Un hommage chaleureux est également dédié à M. Faustin et à la Mutuelle de développement de Kiendi-Oualogo, ainsi qu’à la jeunesse d’Amanvi, pour leur collaboration exceptionnelle.

Enfin, nous exprimons notre reconnaissance envers les différents comités d’organisation, dont l’efficacité et la détermination ont contribué au succès éclatant de cette initiative environnementale et festive ».

Jacques Anderson

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP