Le Monde

8e Congrès PDCI-RDA 2023 : Retrait de Plainte et Confirmation Officielle

8e Congrès du PDCI-RDA : Retrait de plainte et confirmation officielle pour le 22 décembre

Dans un revirement judiciaire significatif, les obstacles qui planaient sur le 8e Congrès du PDCI-RDA ont été levés, permettant ainsi la confirmation officielle de l’événement politique majeur prévu pour le 22 décembre 2023

Le 8e congrès du PDCI-RDA tant attendu prévu pour le vendredi 22 décembre 2023 est officiellement confirmé. Le parti a réussi à aplanir définitivement les récentes contestations judiciaires. En effet, lors de l’audience tenue ce jeudi 21 décembre 2023, Maître Chrysostome Blesson, avocat du parti historique, a annoncé que les plaignants, Christophe Blesson et Mathieu Ourah Offroumou, ont décidé de retirer leur plainte.

8e Congrès du PDCI-RDA : Retour sur le retrait de plainte des délégués de Yopougon

Ce retrait ouvre la voie au PDCI-RDA pour organiser en toute tranquillité son congrès extraordinaire. Par conséquent, les militants pourront élire, en toute quiétude, le successeur du président Henri Konan Bédié. C’est pourquoi, Maître Blesson a souligné la volonté du PDCI-RDA d’œuvrer pour le dialogue et la paix. Par ailleurs, il a mis en avant la résolution de l’affaire par le désistement des plaignants. Selon lui, cela signifie que toute procédure contre le PDCI-RDA est désormais éteinte. Et les militants peuvent se rendre sereinement à Yamoussoukro pour célébrer cet événement politique majeur.

Manifestement, cette décision met fin au suspense qui planait sur la tenue du congrès. Les délégués de Yopougon, Ourah Affromou et Blesson Christophe avaient exprimé leur désapprobation. En effet, ils avaient saisi le tribunal de première instance pour dénoncer des irrégularités dans le processus électoral. A son tour, le tribunal a décidé de suspendre le congrès prévu initialement le 16 décembre 2023. Après avoir persisté dans leur demande de suspension, les plaignants ont finalement retiré leur plainte.

Les candidatures en jeu, et les implications pour l’avenir du parti

En ce qui concerne les candidats au congrès électif, Tidjane Thiam, ancien patron de CREDIT SUISSE, et Jean-Marc Yacé, actuel maire de la commune de Cocody, demeurent en lice. Cependant, les trois autres candidats, à savoir Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo, et Moïse Koumoué Koffi, retirent leurs candidatures. A lire : Festival Gbiwalogo 2023 : Célébration de l’entrepreneuriat et de la culture du Gontougo.

En outre, le 8e congrès du PDCI-RDA se prépare donc à un moment crucial de son histoire, avec l’opportunité de choisir un nouveau leader qui façonnera l’avenir du parti fondateur de la Côte d’Ivoire. A lire aussi : Le Bénin exprime sa volonté de normaliser ses relations avec le Niger.

Jean Michel

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP