Le Monde

bénédiction des couples homosexuels par le Vatican

Bénédiction des couples homosexuels : Réaction de l’Église catholique en Côte d’Ivoire

La récente décision du Vatican d’autoriser la bénédiction des couples homosexuels suscite des remous au sein de l’Église catholique mondiale. En Côte d’Ivoire, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, adopte une position prudente

Le récent revirement du Vatican concernant la bénédiction des couples homosexuels, annoncé le lundi 18 décembre 2023, a suscité des remous au sein de l’Église catholique mondiale. En réaction, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, adopte une approche prudente, appelant à la retenue dans un communiqué officiel.

Position du Cardinal Jean-Pierre Kutwa sur la bénédiction des couples homosexuels en Côte d’Ivoire

Dans son communiqué, le Cardinal Kutwa recommande aux prêtres, religieux et religieux, ainsi qu’aux fidèles en Côte d’ Ivoire, d’attendre avant de prendre des mesures et de ne se conformer qu’aux directives émanant de son autorité ecclésiastique. A lire aussi : Élections au PDCI-RDA : Vers une issue positive après le report du congrès extraordinaire.

Ainsi, le Vicaire Général, Père Jean Pascal Thaddée Séka SEKA, exprime cette recommandation avec précaution, soulignant l’importance de la prudence face aux nombreuses réactions provoquées par la déclaration « Fiducia supplicans » du Vatican. Selon lui, tous les prêtres et diacres sont priés de suivre strictement les dispositions du Cardinal Kutwa et de s’abstenir de prendre des initiatives indépendantes.

Les recommandations du Cardinal Kutwa sur les paroisses et institutions religieuses en Côte d’Ivoire

Les consignes du prélat s’étendent à l’ensemble des structures ecclésiastiques sur le territoire diocésain, englobant paroisses, séminaires, institutions, congrégations religieuses, maisons de formation et communautés nouvelles. Par ailleurs, la responsabilité de la mise en application de ces recommandations incombe aux Vicaires épiscopaux, aux Curés doyens et aux Curés de paroisses.

Gestion locale des nouvelles directives du Vatican dans l’Église en Côte d’Ivoire

Le communiqué du Vicaire Général laisse entrevoir des informations complémentaires à venir, soulignant la volonté de l’Église en Côte d’Ivoire de traiter cette question avec la précaution et la réflexion nécessaires.

En définitive, la décision du Vatican d’autoriser la bénédiction des couples homosexuels génère une réaction prudente de la part de l’Église catholique en Côte d’Ivoire, mettant en avant le souhait de suivre les directives du Cardinal Kutwa tout en promettant des clarifications ultérieures. A lire aussi : Elections en RDC : le vote se poursuit dans l’Est au-delà de l’heure de fermeture.

Jacques Anderson

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP