Le Monde

Ouverture du 4ème pont et de la voie de contournement Y4 à la fin de l'année 2023

Le 4ème Pont d’Abidjan et la voie Y4 accessibles fin décembre 2023

À la fin du mois de décembre 2023, les habitants d’Abidjan pourront bénéficier de deux nouvelles infrastructures majeures : le 4ème pont d’Abidjan reliant Yopougon au Plateau et la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4).

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a annoncé lors d’une visite sur les chantiers, le lundi 18 décembre 2023, que le 4ème pont d’Abidjan et la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4) seront ouverts à la circulation à la fin du mois de décembre 2023.

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, dévoile l'avancement des travaux du 4ème pont

le 4ème pont d’Abidjan et la voie de contournement Y4 : Ouverture à la fin décembre

Le chef du gouvernement a souligné l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara dans d’importants travaux d’investissement. Plus particulièrement, le chef de l’Etat porte une attention à l’achèvement rapide de ces projets. « Le ministère en charge de la question a pris conscience de l’urgence de l’achèvement de ces travaux. Par conséquent, il a mis le paquet ces dernières semaines. Nous pensons qu’à la fin de ce mois de décembre, nous procéderons à l’ouverture de ces deux grandes voies de circulation « , a déclaré Robert Beugré Mambé.

En ce qui concerne le 4ème pont d’Abidjan, le Premier Ministre a précisé que les travaux avancent considérablement entre le quartier Yaosséhi et le carrefour des sapeurs-pompiers. En outre, il a indiqué la pose de poutres, de tapis de roulement et de différentes couches de fondations de base » afin de finaliser ce tronçon. A lire aussi : Pénurie d’eau à Bondoukou : Des experts mobilisés pour rétablir l’eau avant Noël.

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, dévoile l’avancement des travaux concernant le 4ème pont d’Abidjan et la Y4

Ainsi donc, la voie principale du pont sera ouverte à la circulation. De ce fait, elle offrira aux citoyens la possibilité de traverser la lagune pour rejoindre la commune du Plateau. Par ailleurs, les Bus rapides disposeront d’une zone réservée. Cette disposition permettra de réduire le temps de trajet entre Yopougon et Bingerville de 2 heures à seulement 45 minutes.

Malgré le retard dû aux fortes pluies des dernières semaines, Robert Beugré Mambé a assuré les uns et les autres de la disponibilité d’un tracé de la Y4, allant de Bingerville jusqu’au stade de Ebimpé pour faciliter l’accès des populations au stade. Ensuite, il a ajouté que le dispositif est en place. Cependant, il reste quelques travaux de remblayage et de pose de poutres pour finaliser certains ouvrages.

Le Coût des travaux sur le 4ème pont d’Abidjan et la voie de contournement Y4.

Le coût des travaux du 4ème pont s’élève à 142 milliards de francs CFA. Les travaux ont débuté le 30 juillet 2018 et contribueront significativement à l’amélioration de la mobilité à Abidjan. Quant à la voie de contournement Y4, elle représente un investissement de 87 milliards de francs CFA. Cette infrastructure offrira aux usagers la possibilité de se déplacer d’une zone urbaine à une autre sans nécessairement passer par le cœur d’Abidjan.

La population attend avec impatience l’inauguration de ces nouvelles infrastructures qui promettent de transformer en profondeur la circulation dans la capitale ivoirienne. A lire aussi : Election en RDC : dernier jour de campagne pour les candidats.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP