Le Monde

Impact social de la pénurie d'eau à Bondoukou

Pénurie d’eau à Bondoukou : Des experts mobilisés pour rétablir l’eau avant Noël

Les robinets restent désespérément secs suite à une pénurie d’eau à Bondoukou, contraignant les ménages à des démarches extrêmes pour s’approvisionner. Cependant, l’espoir se dessine à l’horizon avec l’arrivée d’une équipe d’experts déterminés à rétablir l’approvisionnement avant la Noel.

La pénurie d’eau à Bondoukou se poursuit depuis plusieurs semaines alors que les robinets demeurent obstinément à sec. Une situation désespérée plonge de nombreux foyers dans l’incertitude, transformant l’eau en une denrée précieuse, acquise à prix d’or dans des bidons de 25 litres.

Crise de l'eau à Bondoukou : Les habitants en quête de solutions

Grave pénurie d’eau à Bondoukou : Les habitants en quête de solutions

Dans le quartier « Route Abema », où le maire de la commune, Ouattara Anzoumana, a récemment inauguré un forage, l’espoir d’obtenir de l’eau fait naître des files interminables. Des résidents, tels que M. Dongo et sa sœur cadette, ont même choisi d’établir temporairement leur domicile à cet endroit. Malheureusement, la forte demande semble avoir épuisé le forage, qui montre des signes de dysfonctionnement depuis plusieurs jours.

La source du problème remonte à une panne survenue il y a plusieurs semaines au barrage d’approvisionnement en eau de Samporo. Sous la pression de l’eau du barrage, un coude métallique imposant a cédé, coupant ainsi net l’approvisionnement en eau de la ville de Bondoukou. A lire aussi : Travaux d’entretien routier Bondoukou-Sorobango : La colère gronde sur la route de l’incompétence.

Jean Bernard et son équipe venus du Burkina Faso à Samporo faire face à la pénurie d’eau à Bondoukou

Pour remédier à cette situation critique, une équipe d’experts venue du Burkina Faso est présente sur place depuis une semaine. Sous la direction de Jean Bernard, cette équipe venue du pays des hommes intègres travaille sans relâche pour réparer la panne. Jean Bernard se veut rassurant en affirmant que l’approvisionnement en eau sera rétabli à Bondoukou avant le lundi 25 décembre 2023.

La population de Bondoukou reste suspendue à l’espoir que ces efforts conjugués mettront fin à leur calvaire quotidien, ramenant enfin l’élément essentiel qu’est l’eau dans leur vie quotidienne. Leur endurance face à cette épreuve souligne l’importance cruciale de l’eau dans la vie de chaque citoyen, ainsi que la nécessité de solutions durables pour éviter de futures interruptions aussi préjudiciables. A lire aussi : Centrafrique : des paramilitaires américains en cours d’installation à Bangui ?

Alfred Zeus

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP