Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Lancement des travaux du Data Center national Côte d'Ivoire

Data center national : un pas crucial vers la modernisation numérique en Côte d’Ivoire

Prévu pour une complétion en douze mois, le Data Center incarne la quête de souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire

Le jeudi 14 décembre 2023, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a officiellement lancé les travaux du Data Center national, une infrastructure de pointe de niveau Tier 3 destinée à héberger les données des entités administratives nationales. L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a pris part à la cérémonie, soulignant ainsi l’importance de ce partenariat entre les deux nations.

Ibrahim Kalil Konaté lance les travaux du Data center national

Fruit d’une collaboration entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, ce projet de pointe, d’une valeur de 60 millions de dollars US, soit plus de 36 milliards de FCFA, sera érigé sur le site de l’Agence ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) à Marcory-Anoumabo, Abidjan. La durée de construction est estimée à douze mois, avec une inauguration prévue pour décembre de l’année suivante. A lire aussi : Réintégration d’Ousmane Sonko à quelques jours de la clôture des candidatures présidentielles au Sénégal.

Le Data Center national, symbolisant la quête de souveraineté numérique du pays, occupera une superficie de 20 000 m². Le ministre a, en outre, affirmé que cette infrastructure numérique répondra aux normes internationales les plus strictes en termes de haute disponibilité et de redondance. A savoir : Équipée de 2 X 400 armoires (racks), d’une puissance énergétique d’un Mégawatt, et de capacités de stockage dépassant les 2 200 Térabits.

Le Data center national : une sécurité des systèmes d’information nationaux

Ibrahim Kalil Konaté a souligné l’impact positif du Data Center national sur les services publics, promettant une amélioration notable de l’efficacité et une innovation constante au bénéfice des usagers. Par ailleurs, il a déclaré : « Il est conçu pour stimuler la dématérialisation des procédures administratives, servant ainsi à la modernisation de notre administration publique ». Le Data Center agira également en tant que catalyseur de l’innovation, offrant des solutions de reprise après sinistre et de continuité des activités pour renforcer la résilience et la sécurité des systèmes d’information nationaux.

Jessica Davis Ba a salué ce projet axé sur « l’efficacité et l’innovation ». Ensuite, elle a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa quête de devenir une référence mondiale en matière de transformation numérique. Cette inauguration marque un jalon majeur dans le renforcement de la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire et ouvre la voie à une ère de progrès technologique et d’excellence. A lire aussi : La CEDEAO acte officiellement le coup d’Etat au Niger.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H