Le Monde

Robert Beugré Mambé inaugure les infrastructures judiciaires de Bingerville

Robert Beugré Mambé dévoile les nouvelles infrastructures judiciaires à Bingerville

C’est sous les auspices du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, que le Tribunal de Première instance et le Centre d’observation des mineurs de Bingerville, fruits du programme Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Justice, ont été officiellement inaugurés

Bingerville, le 13 décembre 2023 – Dans le cadre du programme Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Justice, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a officiellement inauguré le nouveau Tribunal de Première instance de Bingerville, évalué à 6,3 milliards de francs CFA, et le Centre d’observation des mineurs, d’une valeur de 1,544 milliard de francs CFA. Ces deux infrastructures judiciaires, symboles d’un engagement sans précédent envers la justice, ont été présentées à la population ce mercredi.

Robert Beugré Mambé annonce la construction de la Cité de la justice commerciale

Une justice accessible au cœur de la vision du président Ouattara, selon Robert Beugré Mambé

L’annonce du lancement imminent de deux projets majeurs a visiblement réjouie les autorités judiciaires présentes. Il s’agit de la construction de la Cité de la justice commerciale de Grand-Bassam et de la Cour d’appel de Bouaké, représentant un investissement colossal de 24,5 milliards de francs CFA. Ces initiatives soulignent l’engagement continu du gouvernement envers la modernisation du système judiciaire ivoirien. A lire aussi : Réforme de l’ACD : Bruno Koné annonce des changements majeurs dès 2024.

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a souligné l’importance cruciale de l’accès à la justice pour tous, un principe au cœur de la vision présidentielle d’Alassane Ouattara. « Ce programme ambitieux de rénovation et d’extension des infrastructures judiciaires vise à rapprocher la population des services judiciaires, favorisant ainsi un climat de paix et améliorant les conditions de vie. Ces avancées renforcent les droits de l’homme en réduisant les délais », a déclaré M. Mambé.

Robert Beugré Mambé se félicite de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France

Le Premier Ministre a, en outre, salué la coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et la France, grâce à l’Agence française de développement. Cette collaboration a déjà donné lieu à la réalisation de plusieurs infrastructures judiciaires, telles que l’Institut national de Formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro, la Cour d’appel de Korhogo, la Cour d’Appel de Daloa, le Tribunal de Première Instance, la Maison d’Arrêt et de Correction, ainsi que la Cité pénitentiaire de San-Pedro et la Maison d’Arrêt et de Correction de Guiglo, ainsi que des infirmeries dans différentes régions.

Des avancées saluées par le Garde des Sceaux, Jean Sansan Kambilé

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a souligné que le nouveau Tribunal de Première instance de Bingerville contribuera significativement au désengorgement du tribunal d’Abidjan, améliorant ainsi l’efficacité du système judiciaire.

Christian Yoka, directeur Afrique de l’Agence française de développement (AFD), a souligné le rôle essentiel du C2D, qui accompagne actuellement 20 projets pour un montant total de 163 milliards de francs CFA. Il a exprimé sa satisfaction quant à la contribution de la France au renforcement des infrastructures judiciaires en Côte d’Ivoire.

De nouvelles perspectives pour la justice en Côte d’Ivoire

Le Centre d’observation des mineurs de Bingerville, d’une capacité de 70 pensionnaires, a été présenté comme une installation moderne comprenant des hébergements, des ateliers et une zone dédiée aux activités agricoles, reflétant ainsi la volonté de créer des environnements propices à la réhabilitation des jeunes délinquants.

Cette série de réalisations marque une nouvelle ère dans le domaine de la justice en Côte d’Ivoire, promettant une justice plus accessible, efficiente et en phase avec les normes internationales. A lire aussi : Mali : attaque sanglante du Jnim dans le village de Farabougou.

C2D et coopération France-Côte d'Ivoire

Jean Michel

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP