Le Monde

Partenariat Pays 2023-2027 Banque Mondiale

Partenariat Pays 2023-2027 : La Côte d’Ivoire en marche vers une transformation économique 

La Côte d’Ivoire s’engage résolument vers un avenir de prospérité économique avec le lancement du Cadre de Partenariat Pays 2023-2027 en collaboration avec la Banque Mondiale

Abidjan, le 13 décembre 2023 – Aujourd’hui, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, en collaboration avec le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présidé le lancement du Cadre de Partenariat Pays 2023-2027, marquant ainsi une étape cruciale dans la réalisation des ambitions de la Côte d’Ivoire. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Coopération Banque Mondiale Côte d'Ivoire

La ministre Nialé Kaba salue le Partenariat Pays 2023-2027 Banque Mondiale

L’objectif clé de ce partenariat est d’accélérer la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, avec l’aspiration à maintenir un taux de croissance de 7% d’ici 2030. En somme, cette initiative vise à positionner la Côte d’Ivoire en tant que pays à revenu intermédiaire supérieur, propulsant ainsi son développement économique.

Nialé Kaba a souligné l’importance de cette coopération, déclarant que « le dynamisme de la coopération avec la Banque Mondiale est essentiel pour atteindre les objectifs ambitieux de la Côte d’Ivoire. Nous aspirons à mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en place 33 projets actifs dans différents secteurs du développement, couvrant une période de 6 années, avec un investissement total de plusieurs milliards de dollars US. Ces projets sont cruciaux pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et améliorer les conditions de vie de la population. »

Impacts Économiques du Partenariat Pays 2023-2027

Par ailleurs, la ministre a également salué le diagnostic effectué par le Comité de suivi des décaissements, mettant en lumière la nécessité d’améliorer la capacité d’absorption du pays. En outre, elle a appelé à la recherche de solutions durables pour surmonter les obstacles à la bonne exécution des projets. A lire aussi : Les jihadistes du JNIM liés à Al-Qaïda frappent durement à Farabougou, au Mali.

Dans un discours axé sur les résultats, Adama Coulibaly, le Ministre des Finances et du Budget, a déclaré : « Cette nouvelle initiative vise à renforcer nos performances dans la réalisation des projets régionaux et à accroître l’efficacité de l’exécution des projets en soutenant le développement des infrastructures et des secteurs prioritaires. Cela renforcera la résilience de l’économie ivoirienne et stimulera la croissance. »

L’alignement du Partenariat Pays 2023-2027 sur les objectifs Côte d’Ivoire 2030

Pour sa part, Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, a souligné l’importance de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et son rôle crucial au sein de l’IDA. Elle a salué l’engagement du pays en faveur de la transformation économique et sociale.

Ce nouveau cadre de partenariat, fruit d’une consultation étendue avec le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement, s’aligne sur le Plan National de Développement 2021-2025 et la vision Côte d’Ivoire 2030. En outre, il devrait apporter un soutien significatif à la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement durable au cours des prochaines années. A lire aussi : Guinée-Bissau : la police bloque l’accès au Parlement.

Alfred Zeus

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP