Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Lancement de la Semaine Nationale de la Presse (SNP) en Côte d'Ivoire

Semaine Nationale de la Presse en Côte d’Ivoire : L’ANP et le Gouvernement unis pour une presse professionnelle

Le Palais de la Culture de Treichville a été le théâtre du lancement officiel de la Semaine Nationale de la Presse (SNP) en Côte d’Ivoire. Sous la houlette de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), cet événement vise à instaurer un espace propice aux échanges entre acteurs de l’information et citoyens

Mardi 28 novembre 2023 – Au Palais de la Culture de Treichville, le directeur de cabinet Jean-Martial Adou, représentant le ministre de la Communication, a officiellement inauguré la première édition de la Semaine Nationale de la Presse (SNP) de Côte d’Ivoire, prévue pour le premier semestre 2024.

Semaine Nationale de la Presse (SNP), une étape cruciale vers une information citoyenne et professionnelle

Initiée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), cette semaine revêt une importance capitale en tant que plateforme de rencontres, d’échanges, et de partage entre les producteurs et consommateurs d’information, ainsi que l’ensemble des citoyens acteurs de la société de l’information.

Le représentant du ministre, Amadou Coulibaly, a salué cette initiative, soulignant que l’ANP demeure résolument engagée à promouvoir une presse professionnelle, ouverte à un public diversifié, tout en favorisant sa découverte à travers ses multiples segments. A lire aussi : Voici les business les plus rentables qui façonnent l’avenir de la Côte d’Ivoire

Le directeur de cabinet a souligné l’engagement du gouvernement, sous l’égide du Président Alassane Ouattara, à contribuer à la professionnalisation de la presse ivoirienne. L’objectif étant de hisser la Côte d’Ivoire au rang des premières nations dotées d’une presse professionnelle et d’un lectorat critique, capable de devenir le régulateur de la presse grâce à l’acquisition des compétences nécessaires pour évaluer la qualité de l’information.

Objectifs et impacts de la Semaine Nationale de la Presse

La cérémonie a également été marquée par une conférence inaugurale de Pélagie Théoua N’Dri, professeure de Droit public à l’Université Alassane Ouattara, sur le thème « Le citoyen dans la société de l’information : quels apports et quelles contraintes ? ». La conférencière a souligné l’importance des citoyens dotés d’expertises et de compétences dans la société de l’information, tout en mettant en lumière les actions nécessaires pour surmonter les contraintes, notamment la promotion de démarches inclusives avec une implication directe des citoyens pour relever les défis.

Samba Koné, président de l’ANP, a appelé à la construction d’une société de l’information respectueuse des valeurs professionnelles. Il a invité les acteurs du secteur de la communication et la société ivoirienne à s’approprier la SNP, qualifiée de « graine semée » par l’ANP.

Dans le cadre de cette semaine dédiée spécifiquement aux élèves et étudiants, diverses activités auront lieu, dont un concours du meilleur journal-école visant à susciter des talents. Les établissements d’enseignement secondaire et supérieur sont invités à s’inscrire sur le site anp.ci ou sur la page Facebook de l’Autorité Nationale de la Presse pour participer à ce concours prometteur. A lire aussi : Le Niger a mis en service une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts pour compenser d’importantes pénuries en l’électricité

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H