Le Monde

Les résultats annuels 2023 du GUDE PME

Le GUDE-PME atteint 97% de son objectif annuel et lance ses activités officielles

Le Guichet unique de Développement des PME (GUDE-PME) a annoncé un succès remarquable en atteignant son objectif annuel d’accompagnement de 5 750 entreprises

Adjamé, Abidjan – Le 27 novembre 2023 – Lors des journées portes ouvertes du Guichet unique de Développement des PME (GUDE-PME) à Adjamé, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a annoncé avec satisfaction que sur les 5 750 entreprises prévues à accompagner selon le Plan stratégique, le GUDE-PME a déjà atteint un total de 5 562 entreprises au 30 septembre 2023, soit un taux de réalisation impressionnant de 97%.

Voici le bilan du GUDE-PME pour 2023

La cérémonie marquait également le lancement officiel des activités du Guichet, en présence de ses deux filiales, Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des PME, ainsi que de l’Agence Côte d’Ivoire Export.

Selon le ministre, Côte d’Ivoire PME a mené à bien 5 174 missions d’accompagnement technique et managérial, tandis que 388 missions de soutien à la facilitation de l’accès aux financements et au développement des marchés publics et privés ont été réalisées. Une avancée significative dans le renforcement des capacités des entreprises.

Par ailleurs, le ministre a souligné l’initiative conjointe avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) visant à accompagner 300 PME dans le domaine de l’Agro-transformation. Les villes de Korhogo, Ferkessédougou, Boundiali et Katiola bénéficieront de cet accompagnement, destiné à stimuler les opportunités de croissance des entreprises. A lire aussi : Attaque terroriste à Djibo, au Burkina Faso

La Société de Garantie des PME (SGPME), quant à elle, travaille activement à l’opérationnalisation de ses Guichets et devrait commencer à garantir les crédits des entreprises dès le début de l’année 2024.

Le GUDE-PME finance les Start-up, les TPE, les PME et les ETI

Depuis sa création le 26 janvier 2022, le GUDE-PME, doté d’un call center (1356), et ses filiales se consacrent à l’accompagnement et au financement des Start-up, des Très Petites Entreprises (TPE), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) tout au long de leur développement.

Côte d’Ivoire PME, axée sur l’accompagnement, promeut les initiatives entrepreneuriales, tandis que la Société de Garantie des PME (SGPME) se concentre sur la garantie des crédits consentis par les établissements bancaires aux PME.

Selon Fadika Kaladji, directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Export, les exportations ivoiriennes s’élèvent à 10 208 milliards de francs CFA, couvrant environ 186 produits exportés, témoignant ainsi de la vitalité du secteur à l’échelle nationale et internationale. A lire aussi : Sierra Leone : La traque des soldats mutins continue

Jacques Anderson

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP