Le Monde

FOMCI 2023 Qualité opportunités d'affaires et croissance inclusive en Côte d'Ivoire

FOMCI 2023 : Un élan renforcé pour le « Made in Côte d’Ivoire »

Sous la houlette du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) 2023 a ouvert ses portes au Parc des expositions d’Abidjan

Abidjan, le 22 novembre 2023 – Le Parc des expositions d’Abidjan a été le théâtre ce mercredi de l’inauguration de la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), présidée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. Cet événement d’envergure, sous le thème « La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive », a ouvert ses portes à plus de 100 exposants, marquant une augmentation significative par rapport aux 33 participants de la première édition en 2018.

FOMCI 2023 :  le Made in Côte d'Ivoire

FOMCI 2023 à Abidjan : Plus de 100 exposants révèlent la diversité du ‘Made in Côte d’Ivoire

Cette foire, placée sous le signe de la confiance du secteur privé envers la politique stratégique du Président de la République, selon Souleymane Diarrassouba, se veut une vitrine incontournable des produits et services issus des entreprises locales. « La FOMCI est une réponse opportune aux défis économiques actuels et incarne la volonté du secteur privé de soutenir activement la vision présidentielle », a déclaré le ministre.

L’événement, conçu pour mettre en lumière les productions locales dans les secteurs industriel, financier, technologique, artisanal, et commercial, a pour objectif de stimuler la consommation des produits « Made in Côte d’Ivoire » et de sensibiliser tous les acteurs sur les changements nécessaires pour une transformation structurelle de l’économie nationale. A lire aussi : Sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire : Le Ministre Adjoumani révèle ses projets

Souleymane Diarrassouba a souligné les quatre défis majeurs sur lesquels la FOMCI se concentre. Tout d’abord, le développement du potentiel industriel de la Côte d’Ivoire par le biais de l’industrialisation et la substitution aux importations. Le ministre a mis en lumière les chiffres alarmants des importations, atteignant 11 220 milliards de FCFA en 2022, dont 2 067 milliards de FCFA pour les biens et équipements et 2 056 milliards de FCFA pour les produits alimentaires.

Un regard sur les panels, le défilé de mode, et les opportunités d’affaires à la FOMCI 2023

Le deuxième défi met l’accent sur la promotion de la consommation locale, le troisième vise à encourager la petite transformation et les activités artisanales, tandis que le quatrième est dédié à l’amélioration globale de la qualité des produits locaux.

La FOMCI offre également une expérience diversifiée avec des panels thématiques, un défilé de mode mettant en avant la créativité locale, un espace ludique dédié aux enfants, une zone culinaire pour découvrir la richesse de la gastronomie ivoirienne, et un concert artistique pour clôturer en beauté cette célébration du « Made in Côte d’Ivoire ».

En somme, la FOMCI 2023 s’affirme comme un catalyseur essentiel pour stimuler l’économie nationale, promouvoir les talents locaux, et encourager une consommation responsable et orientée vers la qualité. A lire aussi : Mali : après les déclarations de l’armée, les rebelles du CSP démentent l’existence d’un charnier à Kidal

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP