Le Monde

Lancement du SICA 2023

SICA 2023 : Abidjan vise à devenir le hub de la création audiovisuelle

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, encourage l’essor de l’industrie audiovisuelle à Abidjan en prélude au Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023).

Abidjan, le 30 octobre 2023 – Le lundi dernier, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a lancé un appel aux acteurs du secteur audiovisuel, les incitant à faire d’Abidjan la destination phare de la création audiovisuelle. Cette déclaration a été faite dans le cadre des préparatifs du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA 2023), qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2023.

Faire d’Abidjan la destination privilégiée à travers le SICA 2023

Lors de la réunion préparatoire, le ministre a souligné l’importance du SICA en ces termes : « Chers professionnels de l’audiovisuel, le SICA est notre espace d’expression, un lieu où la créativité fusionne avec le monde des affaires, où la tradition rencontre la technologie. Le SICA est une initiative collective. Nous vous encourageons à vous investir pour faire d’Abidjan la destination privilégiée de la création audiovisuelle. ». A lire aussi : La réconciliation dans le village de Dougroupalegnoa : un pas vers la paix après des troubles

Le ministre de la Communication a tenu à rappeler que cette réunion visait à réaffirmer l’engagement du gouvernement dans la réussite de cet événement. Il a déclaré : « Nous avons une opportunité unique d’élever notre industrie audiovisuelle. »

Il a également mentionné que le SICA s’inscrivait dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui accorde une place de choix à l’industrie de création audiovisuelle dans le développement intégral du pays.

De nombreux acteurs financiers, des assureurs et des entreprises annoncés au SICA 2023

Amadou Coulibaly a souligné que l’audiovisuel a connu une transformation significative au cours de la dernière décennie, avec l’avènement du support numérique, exigeant davantage d’imagination et d’invention de la part des acteurs en matière de promotion, de création et de contenu.

Le SICA, a-t-il expliqué, se veut être une plateforme qui permettra à l’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle de se développer en mettant en place un cadre juridique approprié pour aborder les problématiques de financement et de soutien à des projets concrets, notamment par le biais d’incubateurs. A lire aussi : Mali: la mission de l’ONU a entamé son retrait définitif de Kidal

Cette toute première édition du Salon verra non seulement la participation des professionnels du secteur audiovisuel, mais aussi celle des acteurs financiers, des assureurs, des entreprises, des étudiants, et bien d’autres, tous intéressés par les opportunités de croissance que l’audiovisuel peut offrir. L’avenir de la création audiovisuelle en Côte d’Ivoire s’annonce prometteur.

Alfred Zeus

Comments

There is 1 comment for this article
  1. Philippe 1 novembre 2023 10h26

    Bravo au gouvernement ivoirien pour ses grands projets de développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP