Le Monde

CGECI Academy 2023

CGECI Academy 2023 : La Côte d’Ivoire s’engage à catalyser la croissance des entreprises

Le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a encouragé les entrepreneurs confirmés et les jeunes à collaborer et à créer des réseaux d’entreprises compétitives, renforçant ainsi la dynamique du secteur privé.

Abidjan, le 26 octobre 2023 – Lors de la cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Academy, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a transmis un message d’optimisme et d’encouragement aux entrepreneurs et investisseurs réunis à Abidjan-Cocody.

CGECI Academy 2023
CGECI Academy 2023

CGECI Academy 2023 : Le vice-président de la République appelle les entreprises à plus de créativité

Le thème de cette année, « La croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la compétitivité », résonne avec une vision audacieuse. Le Vice-président a exprimé la détermination inébranlable de l’État de Côte d’Ivoire à soutenir le secteur privé, à travers des réformes visant à améliorer l’environnement des affaires.

Tiémoko Meyliet Koné a invité les entreprises africaines du secteur privé à embrasser l’innovation, à cultiver l’ingéniosité et la créativité, et à faire preuve d’audace et d’offensive. Ces qualités, selon lui, sont essentielles pour relever les défis de la compétitivité et de la transformation structurelle. A lire aussi : Report du concert de Salif Kéita à Abidjan : Les réseaux sociaux influencent la décision

Le Vice-président a souligné que pour prospérer, les économies africaines doivent bénéficier d’un environnement favorable aux affaires, de formalités administratives simplifiées et d’un système juridique efficace. De plus, l’accès à des services essentiels tels que l’énergie et les transports est crucial. Les entreprises africaines devraient également avoir un accès facilité aux financements et aux infrastructures économiques modernes.

CGECI Academy 2023 : voici la contribution des entreprises à l’économie ivoirienne

La contribution de la CGECI à l’économie ivoirienne a été saluée, avec plus de 40% des emplois formels créés par ce secteur. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a identifié quatre défis majeurs pour renforcer la résilience des entreprises : investir dans l’innovation pour accéder aux marchés régionaux, améliorer la qualité, renforcer les capacités des entreprises et accélérer la digitalisation.

Le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a encouragé les entrepreneurs confirmés et les jeunes à collaborer et à créer des réseaux d’entreprises compétitives, renforçant ainsi la dynamique du secteur privé.

Des personnalités de renom telles que les anciens Présidents de la République du Nigéria, Olusegun Obasanjo, et du Cap-Vert, Pedro Pires, ainsi que l’ancien Premier Ministre de la République démocratique d’Ethiopie, Haïle Mariam Dessalegn, ont partagé leur expérience sur la compétitivité des pays qu’ils ont dirigés et les choix qu’ils ont faits pour créer des champions nationaux.

CGECI Academy 2023
CGECI Academy 2023

La cérémonie a été honorée par la présence du Premier Ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, de présidents d’institutions, de membres du Gouvernement, de représentants du corps diplomatique, des présidents des Patronats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de l’Europe, ainsi que de chefs d’entreprises. A lire aussi : Les Libanais se préparent à une guerre avec Israël dans le calme et la résignation

La CGECI Academy 2023 promet d’apporter une impulsion significative à la compétitivité des entreprises africaines et à la croissance durable sur le continent.

Jacques Anderson

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP