Le Monde

remaniement gouvernemental en Côte d'Ivoire

Nouveau chapitre Gouvernemental en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara remanie l’Exécutif

La signature de ce décret a été annoncée par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourhamane Cissé, au cours d’une allocution solennelle.

Le vendredi 6 octobre 2023 marque un tournant politique en Côte d’Ivoire. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris une décision significative en vertu de l’article 70 de la constitution. Par le biais d’un décret officiel, il a mis fin aux fonctions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, ainsi que de l’ensemble des membres du gouvernement.

le Président Alassane Ouattara a exprimé sa reconnaissance

La signature de ce décret a été annoncée par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourhamane Cissé, au cours d’une allocution solennelle. Ce changement dans la composition du gouvernement reflète la volonté du Chef de l’État de réorienter la politique nationale.

Dans son allocution, le Président Alassane Ouattara a exprimé sa reconnaissance envers le Premier Ministre Patrick Achi et tous les membres du gouvernement pour leur engagement et leur dévouement envers la nation tout au long de ces dernières années. Un hommage appuyé à l’ensemble des acteurs politiques qui ont contribué à l’action gouvernementale.

A lire aussi : Un acte généreux de M. Tanoh Kouassi Thomson souligne l’inauguration de l’université de Bondoukou

Dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier Ministre et de la formation d’un nouveau gouvernement, le Premier Ministre sortant, ainsi que les membres du gouvernement sortants, ont la charge de gérer les affaires courantes. Un processus de transition en cours, visant à assurer la continuité des services publics.

C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, avec l’annonce imminente d’un nouveau Premier Ministre et la perspective d’un gouvernement remodelé. Les regards sont tournés vers les prochains développements, dans cette période de transition et de renouveau.

Jean Michel

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP