Le Monde

Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA 2023)

SARA 2023 : L’agriculture au cœur des opportunités économiques et technologiques à Abidjan

Le Premier Ministre a mis en avant le rôle crucial du secteur agricole dans la vision 2030 du Chef de l’État, soulignant que ce secteur est au cœur de nombreuses transformations structurelles

Ce vendredi 29 septembre 2023, la sixième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023) a ouvert ses portes au Parc des expositions à Abidjan Port-Bouët. L’événement a été inauguré en grande pompe en présence du Président de la République Alassane Ouattara et du Premier Ministre Patrick Achi, mettant en lumière l’importance cruciale du secteur agricole dans le développement socio-économique du pays.

Le secteur agricole dans la vision 2030 du président de la République, Alassane Ouattara

Sous le thème « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? », le Premier Ministre a encouragé les exposants venus des quatre coins du globe à partager leurs expériences et à investir davantage dans le secteur agricole, soulignant les opportunités croissantes qu’offrent les nouvelles technologies au sein de la chaîne de valeurs agricoles.

A lire aussi : La générosité de Mme Ouattara Assana illumine le Maouloud à Bondoukou

Par les temps qui viennent, la chaîne de valeurs agricoles, avec l’avènement de nouvelles technologies, devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable. C’est le moment de saisir ces immenses opportunités, de nouer des partenariats, main dans la main, producteurs, secteur privé, État, chacun jouant son rôle. C’est le moment de conquérir de nouveaux mondes pour le bénéfice de nos populations et pour l’avenir de nos générations futures. C’est le moment, c’est ce SARA. Ne le ratez surtout pas.

Patrick Achi

Le Premier Ministre a mis en avant le rôle crucial du secteur agricole dans la vision 2030 du Chef de l’État, soulignant que ce secteur est au cœur des transformations structurelles nécessaires pour stimuler la production agricole, le décollage industriel, les capacités d’exportation et la création d’emplois. Avec environ 17% du PIB et plus de 60% des emplois durables en 2022, le secteur agricole occupe une place prépondérante dans le tissu socio-économique national.

Les Pays-Bas à l’honneur du SARA 2023

Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a ajouté que le SARA 2023 était une opportunité de réfléchir en profondeur à l’investissement dans le capital humain et technologique pour rendre les secteurs agricoles plus résilients face à tout type de choc. Au-delà de la découverte de la diversité et du potentiel agro-sylvo-pastoral et halieutique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, il a encouragé tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement à participer activement aux activités de cette 6ème édition du SARA.

Les Pays-Bas, deuxième producteur et exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis, sont à l’honneur pour cette édition du SARA. Du 29 septembre au 08 octobre 2023, le SARA 2023 accueillera plus de 400 000 visiteurs, plus de 800 entreprises exposantes, plus de 300 rencontres B to B et panels, 1300 rencontres d’affaires, et plus de 30 pays seront représentés.

A lire aussi : Arrestation de deux gendarmes ivoiriens au Burkina: «Des discussions en cours avec les autorités burkinabè»

En guise de point d’orgue lors de la cérémonie officielle d’ouverture, des kits, des engins mécanisés et des intrants agricoles d’une valeur de plus de 12 milliards de FCFA ont été remis à une trentaine de coopératives et structures agricoles, notamment de la filière hévéa, de palmiers à huile et de structures de transformation de savon. Cette initiative marque l’engagement en faveur du renforcement et de l’autonomisation des acteurs du secteur agricole.

Jean Michel

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP