Le Monde

Indemnisation riverains PADSAD Abidjan

Indemnisation des riverains impactés par le PADSAD à Abidjan : Plus de 630,5 millions de Francs CFA distribués

Les travaux du PADSAD, amorcés en avril 2020, ont impacté diverses personnes, principalement dans les sous-quartiers de Yopougon, nécessitant ainsi la libération des emprises.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et du Drainage (PADSAD) dans la ville d’Abidjan, soixante-treize (73) personnes ont été récemment indemnisées pour les désagréments subis. Cette distribution a eu lieu ce mardi 26 septembre 2023 à Abidjan-Plateau, marquant ainsi une étape cruciale dans le processus de réparation des préjudices causés.

10 bénéficiaires ont reçu symboliquement leurs indemnités

Le directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Gildas Simy, représentant le ministre Bouaké Fofana, a présidé une cérémonie officielle au sein des locaux ministériels. Lors de cette rencontre, dix bénéficiaires ont reçu symboliquement leurs indemnités sous la forme de chèques.

Les travaux du PADSAD, amorcés en avril 2020, ont impacté diverses personnes, principalement dans les sous-quartiers de Yopougon, nécessitant ainsi la libération des emprises. Pour répondre à cette situation, une avance considérable de 3 milliards de Francs CFA a été mise à la disposition de l’Unité de Gestion du Programme (UG-PADSAD), grâce à l’impulsion des ministres en charge du Budget et de l’Économie et des Finances. Cette somme a été spécifiquement allouée en vue d’indemniser les personnes affectées par ces aménagements.

A lire aussi : Soutien aux jeunes de Bondoukou : Projet ‘’Jeunes de Valeur’’ favorise le développement communautaire

Aboubacar Bamba, le coordonnateur du PADSAD, a souligné qu’à l’issue de cette distribution, 365 personnes parmi les 670 ayant signé les certificats de compensation ont déjà reçu leur paiement. Sur ce total, 80 individus ont touché l’intégralité de leur indemnité, tandis que 285 autres ont reçu un tiers de celle-ci.

Ces indemnisations ont représenté un montant global de 7 295 248 619 Francs CFA

Au total, 867 personnes ont été impactées par le Programme, avec 670 ayant d’ores et déjà signé les certificats de compensation. Ces indemnisations ont représenté un montant global de 7 295 248 619 Francs CFA. Les personnes non encore répertoriées sont vivement encouragées à constituer leurs dossiers pour bénéficier des mesures d’indemnisation.

A lire aussi : Au Burkina Faso, la junte affirme avoir déjoué une tentative de putsch

Il est à noter que le PADSAD bénéficie d’un financement conjoint de l’État de Côte d’Ivoire et de la Banque Islamique de Développement (BID) s’élevant à plus de 54,995 milliards de Francs CFA. Ce programme vise à réduire les risques d’inondations et à améliorer considérablement les conditions de vie des habitants d’Abidjan. Cela se traduira par la réalisation d’environ 30,6 km de canaux de drainage des eaux pluviales, principalement dans les communes de Yopougon et de Cocody, ainsi que par la mise en place d’une station de traitement des boues de vidange d’une capacité de 300 m³/jour à Anyama.

Jacques Anderson

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP