Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire, les Emirats Arabes Unis et la Corée

Renforcement des liens et perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et deux nations majeures dont l’une en prévision de la COP 28

La réunion a offert l’occasion d’explorer les fondements d’une coopération bilatérale renforcée entre les Emirats Arabes Unis et la Côte d’Ivoire.

Abidjan, le 9 juillet 2023 – Dans un pas en avant vers des alliances mondiales pour lutter contre les défis climatiques pressants, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné, a tenu des discussions fructueuses avec les Ambassadeurs des Emirats Arabes Unis et de la Corée, ouvrant ainsi une nouvelle ère de coopération stratégique.

Invitation émanant de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben ZAYED AL NAHYAN, Président des Emirats Arabes Unis

L’éminent diplomate des Emirats Arabes Unis, l’Ambassadeur Ali Youssef AL NUAIMI, s’est présenté comme le porteur d’une invitation émanant directement de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben ZAYED AL NAHYAN, Président des Emirats Arabes Unis, pour le président ivoirien, Alassane Ouattara, à participer activement à la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28). Cette conférence cruciale, prévue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, réunit des chefs d’État et des décideurs mondiaux pour élaborer des solutions concrètes face à la crise climatique.

Lire aussi : Initiative ‘’IN SITU’’ de Santé Publique : Le Ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale en tête d’innovation

La réunion a offert l’occasion d’explorer les fondements d’une coopération bilatérale renforcée entre les Emirats Arabes Unis et la Côte d’Ivoire. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution positive de leurs relations économiques, et le vice-président Koné a noté que ces liens dynamiques sont porteurs de perspectives prometteuses pour des initiatives conjointes futures.

Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée

En outre, les discussions ont pris un tournant engageant avec l’Ambassadeur de la Corée, S.E.M. Saeng KIM, lorsqu’ils ont évoqué le développement de projets novateurs dans des domaines essentiels pour le progrès de la Côte d’Ivoire. L’éducation, la formation professionnelle, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que le secteur de la santé ont été identifiés comme des domaines clés de coopération. Cette convergence d’intérêts ouvre la voie à des collaborations stratégiques qui pourraient transformer la réalité socio-économique du pays.

Les échanges avec l’Ambassadeur de la Corée, S.E.M. Saeng KIM

M. Tiémoko Meyliet Koné a partagé sa perspective sur cette réunion de haut niveau en soulignant : « Nous avons abordé la question de la coopération bilatérale entre nos deux pays et nous nous sommes réjouis des dynamiques relations économiques qui nous lient. J’ai également eu des échanges avec l’Ambassadeur de la Corée, S.E.M. Saeng KIM. Avec lui, nous avons fait un tour d’horizon sur le développement de plusieurs projets dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, des TICs et de la santé en Côte d’Ivoire. »

Lire aussi : Niger : « La diplomatie est la meilleure voie à suivre », considère le président de la Cedeao

À mesure que le monde se prépare pour la COP 28, cette rencontre diplomatique revêt une signification particulière. Elle incarne l’engagement de la Côte d’Ivoire à jouer un rôle actif dans les discussions mondiales sur les changements climatiques, tout en nouant des partenariats stratégiques pour propulser le développement durable et le progrès à l’échelle nationale.

Alfred Zeus

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H