Le Monde

Solidarité gouvernementale envers les victimes de la tornade à Bondoukou

Soutien gouvernemental aux victimes de la tornade de Bondoukou : Des dons pour soulager la détresse

Les aides fournies par le gouvernement témoignent de l’engagement et de la présence de l’État aux côtés des populations affectées.

Bondoukou, la cité des mille mosquées, a été frappée par une violente tornade le vendredi 10 mars dernier, laissant derrière elle un sillage de destruction et de désolation. Afin de venir en aide aux victimes de cette tragédie, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a donné des instructions fermes pour mobiliser des ressources en vue de soulager les populations sinistrées.

Le Préfet Andjou Koua a exprimé la solidarité du gouvernement envers les victime

Ce mercredi 2 août 2023, le préfet de Bondoukou, M. Andjou Koua, a été le messager de cette sollicitude gouvernementale en procédant à la remise de dons généreux aux victimes de la tornade. Lors de la cérémonie officielle, M. Andjou Koua a exprimé sa solidarité envers ses frères et sœurs touchés par cette catastrophe naturelle dévastatrice.

La tornade du 10 mars a causé d’énormes dégâts, décoiffant des maisons, des édifices publics, des édifices religieux et privant 536 ménages de leur abri. Les conséquences humaines ont également été lourdes, avec 17 blessés signalés et un total de 19 services publics, dont la sous-préfecture de Bondoukou, touchés par les vents déchaînés. Face à cette détresse, le gouvernement n’est pas resté indifférent.

Lire aussi : cérémonie de baptême et remise d’épaulettes à l’Ecole de Police d’Abidjan

Accompagné de ses collaborateurs, M. Andjou Koua a personnellement parcouru les quartiers touchés par la tornade pour évaluer l’ampleur des dégâts. Cette visite a été l’occasion de constater la mobilisation spontanée des fils et des filles de la ville, réunis à travers le Conseil régional, pour apporter une aide aux sinistrés.

Les aides fournies par le gouvernement

La directrice régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Mme Seya Angéline, a également joué un rôle essentiel dans cette démarche. Suite à la demande du préfet, elle a établi un rapport détaillé qui a été transmis au gouvernement. Forte de ces informations, la ministre de la Solidarité, Mme Myss Belmonde Dogo, a immédiatement réagi, prenant à cœur la situation des victimes de la tornade.

Ainsi, c’est avec une compassion sincère et une volonté d’apporter un soutien concret que Mme Dogo a recommandé la distribution de dons pour venir en aide aux sinistrés. Les aides fournies par le gouvernement témoignent de l’engagement et de la présence de l’État aux côtés des populations affectées. Ces dons comprennent des vivres et des non-vivres essentiels tels que 400 sacs de riz, 40 cartons d’huile, 40 cartons de pâtes alimentaires et 20 cartons de sardines pour répondre aux besoins alimentaires urgents.

Lire aussi : Le coup d’Etat au Niger, nouveau coup dur pour la stratégie militaire française au Sahel

En plus de ces provisions, des matériaux de construction ont été fournis pour la reconstruction des maisons endommagées : 250 feuilles de tôle et 50 tonnes de ciment. Pour assurer un peu de confort aux familles sans abri, 200 nattes de deux places ont également été offertes.

Le chemin vers la reconstruction sera long et ardu.

Outre les aides matérielles, le gouvernement a mis à disposition une somme de 2 500 000 francs CFA pour aider à répondre aux besoins les plus pressants des sinistrés. Cette contribution financière témoigne de la volonté du gouvernement de soutenir les victimes dans leur période de détresse.

La solidarité et la réactivité démontrées par le gouvernement face à cette catastrophe montrent que les victimes de la tornade ne sont pas seules dans cette épreuve. Les autorités mettent tout en œuvre pour soulager leur peine et leur apporter un soutien efficace.

Cependant, face à l’ampleur des dégâts, le chemin vers la reconstruction sera long et ardu. La récente tornade qui a frappé Bondoukou a été l’occasion pour le gouvernement de manifester sa solidarité et son engagement envers les populations touchées. Grâce à la réactivité de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, des dons essentiels ont été acheminés pour aider les sinistrés à faire face à cette épreuve difficile.

Alfred Zeus

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP