Contact

+(225) 07 09 11 7104

Siège

Abidjan (RCI)

Coopération renforcée entre la Côte d'Ivoire et la RDC lors des Jeux de la Francophonie à Kinshasa

Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la RDC lors des 9e Jeux de la Francophonie

Pour le Premier Ministre Patrick Achi, cette audience revêtait une importance capitale dans le but de consolider les relations bilatérales entre les deux pays

Kinshasa, le 28 juillet 2023 – En marge de l’ouverture des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, a tenu une importante réunion avec son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux dirigeants d’exprimer leur engagement envers une coopération renforcée entre les deux nations.

La coopération entre les deux nations ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités de développement mutuel

Pour le Premier Ministre Patrick Achi, cette audience revêtait une importance capitale dans le but de consolider la coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la RDC. Il a souligné que cette occasion permettait de rapprocher davantage la Côte d’Ivoire et la RDC tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le futur. « Nous avons passé en revue les relations touchant nos secteurs publics et privés, et nous sommes résolus à renforcer ces liens fraternels », a déclaré Patrick Achi.

La rencontre a également été l’occasion pour le Premier Ministre ivoirien de mettre en exergue l’excellence des relations entre les présidents Alassane Ouattara et Félix Antoine Tshisekedi. Ces liens solides entre les deux chefs d’État ont été un moteur pour la coopération entre les deux nations et ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités de développement mutuel.

Lire aussi : Les nouveaux Conseillers du Conseil Constitutionnel prêtent serment en Côte d’Ivoire

De son côté, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Premier Ministre de la RDC, s’est félicité de cette réunion avec son homologue ivoirien. Il a exprimé la volonté de la République Démocratique du Congo de continuer à renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun. « Cette rencontre est l’occasion de réaffirmer notre engagement envers nos deux pays et de consolider notre partenariat fructueux », a affirmé M. Lukonde.

En 2022, le volume des échanges globaux a atteint 7,2 milliards de francs CFA

Il est important de rappeler que la coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la RDC, ainsi que les échanges commerciaux entre les deux pays ont facilité une croissance significative ces dernières années. En 2022, le volume des échanges globaux a atteint 7,2 milliards de francs CFA, marquant une augmentation par rapport aux 6 milliards de francs CFA enregistrés en 2021. Cette tendance ascendante témoigne de la vitalité des relations économiques entre les deux nations.

Outre sa rencontre avec le Premier Ministre de la RDC, Patrick Achi a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Premier Ministre Sénégalais, qui conduisait une délégation de son pays lors de ces 9e Jeux de la Francophonie. Les deux dirigeants ont exprimé leur souhait de voir leurs athlètes respectifs briller lors de cette compétition, tout en abordant des questions bilatérales afin de contribuer au développement harmonieux de la sous-région.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko a été arrêté à son domicile

La présence du Premier Ministre Patrick Achi aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa a permis de consolider les liens entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des deux pays envers une coopération mutuellement bénéfique, tant sur le plan économique que sur le plan politique. Ces échanges constructifs laissent entrevoir un avenir prometteur pour les relations entre ces deux nations sœurs d’Afrique.

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    IVOIRE24H.COM

    Nous creusons toujours plus

    Notre équipe de journalistes talentueux et expérimentés est engagée dans la couverture des événements majeurs qui se déroulent en Côte d’Ivoire, ainsi que dans l’analyse approfondie des sujets d’intérêt national et international.

    Ivoire24H est un journal indépendant d’informations générales basé en Côte d’Ivoire.  

    IVOIRE24H

    A PROPOS

    Informations générales

    Politique

    Economie - Société

    Culture - Sports

    Horoscope

    Suivez-nous

    © 2024 IVOIRE24H