Le Monde

Rencontre Ministre d’État Côte d'Ivoire et Directeur Général FAO

Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et la FAO : vers une agriculture durable

Une attention particulière a été accordée aux agropoles, considérés comme un levier essentiel pour le développement agricole du pays.

Rome, le 26 juillet 2023 – Une rencontre de haute importance s’est déroulée aujourd’hui au siège de la FAO, entre le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, et le Directeur Général de la FAO. Cette audience revêt une signification particulière, puisqu’elle intervient peu après la réélection du Directeur Général de la FAO pour un second mandat consécutif.

Mise en œuvre concertée des Objectifs de Développement Durables (ODD) dans le secteur agricole

En sa qualité de Représentant du Président de la République, M. Alassane Ouattara, le Ministre d’État Adjoumani a transmis chaleureusement les félicitations du Président Alassane Ouattara au Directeur Général de la FAO pour sa réélection.

Au nom de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, nous sommes venus vous transmettre ses salutations et ses félicitations, et nous avons accompli cette mission avec honneur

Kobenan Kouassi Adjoumani

Lire aussi : Gagnoa : Quand le Robin des Bois du Fromager se fait épingler et écope de 10 ans de prison

Les discussions entre le ministre d’État de Côte d’Ivoire et le Directeur Général FAO ont également porté sur la mise en œuvre concertée des Objectifs de Développement Durables (ODD) dans le secteur agricole. Le Ministre d’État Adjoumani a particulièrement souligné l’importance du soutien de la FAO pour la Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne la labellisation de produits clés du pays tels que l’attiéké, la noix de cajou et le cacao. Une requête qui a trouvé écho auprès de la FAO, qui s’est engagée à apporter son appui à la Côte d’Ivoire dans cette démarche.

Le Ministre d’État Adjoumani a chaleureusement invité le Directeur Général de la FAO à participer au SARA

Par ailleurs, une attention particulière a été accordée aux agropoles, considérés comme un levier essentiel pour le développement agricole du pays. Le Ministre d’État Adjoumani a rappelé l’engagement de la FAO à trouver des solutions pour optimiser le fonctionnement de ces agropoles.

Lire aussi : Niger: le président Bazoum face à une tentative de coup d’État

Dans un esprit de partenariat renforcé, le Ministre d’État Adjoumani a chaleureusement invité le Directeur Général de la FAO à participer au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) qui se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2023. Cette invitation a été accueillie favorablement par le Directeur Général de la FAO, qui s’est dit enchanté de prendre part à cet événement majeur dédié à l’agriculture.

Cette rencontre du ministre d’État de Côte d’Ivoire et du Directeur Général FAO marque ainsi un pas important vers une coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la FAO pour promouvoir une agriculture durable, valoriser les produits locaux et atteindre ensemble les Objectifs de Développement Durables liés au secteur agricole.

Jacques Anderson

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP