Le Monde

nauguration du Pont de Cocody par le Président de la République de Côte d'Ivoire

Le Pont de Cocody : Une Réalisation Historique pour la Côte d’Ivoire, Inauguration par le Président Ouattara

Le Pont de Cocody s’étend sur une longueur de 630 mètres, reliant ainsi les communes de Cocody et du Plateau. Il est doté d’une section de 200 mètres en haubans.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, marquera l’histoire le jeudi 3 août 2023, en procédant à l’inauguration du Pont de Cocody. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, lors de sa visite du pont ce mercredi 12 juillet 2023, en compagnie du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé.

Tous les tests du pont ont été effectués avec succès

Lors de cette visite, Amédé Koffi Kouakou s’est exprimé en ces termes : « Nous avons terminé la construction de cet ouvrage d’exception. Sur le plan technique, tout est parfaitement en ordre. Tous les tests ont été effectués avec succès. Le pont est prêt à être ouvert à la circulation. Ce sera le Président de la République lui-même qui procédera à l’inauguration du pont de Cocody le jeudi 3 août prochain. »

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a souligné l’importance de cette réalisation en déclarant : « Ce magnifique pont contribuera à désengorger la circulation entre les communes du Plateau et de Cocody. »

Amédé Koffi Kouakou

Les raisons des contretemps dans la livraison

Les travaux du 5e pont, lancés le 22 mars 2019 avec un délai d’exécution de 24 mois, ont connu quelques retards. Amédé Koffi Kouakou a expliqué les raisons de ces contretemps en précisant : « Ce majestueux pont aurait dû être achevé plus tôt, mais nous avons dû faire face à divers obstacles tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Ces événements ont considérablement perturbé l’approvisionnement du chantier en matériaux de construction ainsi que la disponibilité du personnel nécessaire pour mener à bien les travaux. »

Étant donné que ce chantier revêt une extrême importance et qu’il s’agit du premier pont de ce type dans notre pays, il était essentiel de veiller à la qualité technique de chaque aspect du projet.

le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier

Le Pont de Cocody s’étend sur une longueur de 630 mètres, reliant ainsi les communes de Cocody et du Plateau. Il est doté d’une section de 200 mètres en haubans qui enjambe le chenal de la Baie de Cocody.

L’inauguration du pont de Cocody représente une avancée significative pour la Côte d’Ivoire, tant sur le plan économique que sur celui de la connectivité urbaine. Grâce à cette réalisation majeure, les déplacements entre les communes du Plateau et de Cocody seront grandement facilités, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour la région.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP