Le Monde

Abidjan Legacy Program

Abidjan Legacy Program : Ouverture de nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes à travers une initiative ambitieuse de développement durable

Abou Bamba a expliqué que la Côte d’Ivoire s’engage résolument à augmenter sa production agricole de manière exponentielle dans le cadre de l’Abidjan Legacy Program.

Abidjan, le 4 juillet 2023 – Le lancement officiel du programme des Jeunes Professionnels de l’Initiative d’Abidjan, également connu sous le nom d’Abidjan Legacy Program (ALP), a eu lieu aujourd’hui lors d’un atelier organisé à Abidjan Plateau. Cette initiative, dirigée par le coordonnateur Abou Bamba, vise à offrir aux jeunes diplômés une première expérience professionnelle dans des secteurs correspondant à leur domaine de formation.

Le programme des Jeunes Professionnels de l’Initiative d’Abidjan adopte une approche novatrice en fournissant un système de mentoring et de coaching afin d’impliquer activement les jeunes dans toutes les étapes de préparation, de mise en œuvre, de contrôle et d’évaluation des activités de l’ALP. L’objectif est de leur offrir une expérience professionnelle de qualité, qui facilitera leur accès au marché du travail par la suite.

Dans une déclaration lors du lancement, Abou Bamba a souligné que cette première phase du programme marque le début d’un processus plus vaste visant à créer des millions d’emplois dans les chaînes de valeur agricoles et connexes. Selon lui, ces secteurs offrent le meilleur potentiel pour absorber le grand nombre de jeunes à la recherche d’emplois.

Abou Bamba a expliqué que la Côte d’Ivoire s’engage résolument à augmenter sa production agricole de manière exponentielle dans le cadre de l’Abidjan Legacy Program. L’objectif est également d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones rurales, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes.

Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie de 30% des femmes rurales pauvres et de créer un million d’emplois pour les jeunes dans les métiers liés à l’agriculture d’ici 2030.

Abou Bamba

Le coordonnateur de l’ALP a également annoncé le lancement imminent d’une étude visant à promouvoir l’emploi des jeunes dans des domaines tels que la mécanisation, l’irrigation, l’élevage, la pisciculture, le conditionnement et le transport des produits agricoles, ainsi que la construction, l’entretien, la formation et la digitalisation dans le domaine de l’agriculture.

Jacob Dri Bi, Conseiller technique au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a représenté le Ministre Mamadou Touré lors de l’atelier. Il s’est félicité de cette initiative, qui contribue à la réalisation de l’objectif du Président de la République, Alassane Ouattara, d’offrir aux jeunes des opportunités d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle, dans le cadre de l’Année de la Jeunesse décrétée pour 2023.

Selon Jacob Dri Bi, il incombe à la jeunesse de porter la question du développement durable. Il a rappelé que plus de 361 milliards de francs CFA ont été alloués par l’État pour la mise en œuvre de programmes destinés aux jeunes en 2023.

Le programme « Abidjan Legacy Program » est une initiative ambitieuse visant à restaurer les terres à grande échelle pour soutenir la durabilité environnementale des produits de base. Il vise également à protéger et restaurer les terres et les forêts, à promouvoir les moyens de subsistance des agriculteurs et à renforcer la résilience des communautés face au changement climatique. Porté par le Président Alassane Ouattara, ce programme s’inscrit dans une politique de développement durable visant à renforcer la productivité et le dynamisme agricole de la Côte d’Ivoire.

Jacques Anderson

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP