Le Monde

La Cour des comptes de Guinée en Côte d'Ivoire

La Cour des comptes de Guinée s’inspire du modèle de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire pour améliorer son fonctionnement

Kanvaly Diomandé s’est réjoui d’accueillir chaleureusement la délégation guinéenne et a exprimé sa volonté ferme d’accompagner et de collaborer avec « cette institution sœur »

Abidjan, le 26 juin 2023 – Dans le cadre d’une coopération institutionnelle, une délégation de la Cour des comptes de la République de Guinée, dirigée par son premier président, Joseph Saa Kadouno, a été accueillie ce lundi 26 juin 2023 à Abidjan par le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé.

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

Les institutions supérieures de contrôle sont interconnectées en Afrique. Le premier président de la Cour des comptes de la République de Guinée souhaite s’informer sur le mode de fonctionnement, de contrôle et d’organisation de notre institution », a souligné

Kanvaly Diomandé.

Le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire a précisé que les institutions de contrôle fonctionnent presque toutes de la même manière, car « le contrôle est normalisé ». Il a expliqué que la différence réside dans la pratique et a déclaré : « Il s’agit d’échanger sur la manière dont chacun surmonte ses difficultés ».

Kanvaly Diomandé s’est réjoui d’accueillir chaleureusement la délégation guinéenne et a exprimé sa volonté ferme d’accompagner et de collaborer avec « cette institution sœur », conformément à la vision des hautes autorités du pays.

De son côté, le premier président de la Cour des comptes de la République de Guinée a déclaré être venu dans le but d’établir un partenariat institutionnel avec la Cour des comptes de Côte d’Ivoire.

Il a assuré que ce partenariat se concentre sur le partage d’expériences, de savoir-faire et le renforcement des capacités. Selon lui, son institution est venue puiser dans l’expérience de la Côte d’Ivoire afin de s’améliorer.

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

La Cour des comptes de la République de Guinée existe depuis un an seulement. Elle est très jeune en termes de formation des équipes. Nous sommes venus échanger sur un certain nombre de principes », a conclu Joseph Saa Kadouno

La délégation de la Cour des comptes de la République de Guinée, composée de huit personnalités, effectue une visite de travail en Côte d’Ivoire du 26 au 30 juin 2023.

Jean Michel

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP