Le Monde

Réunion constructive entre le PDCI et la CEI pour des solutions et une liste électorale crédible

Le PDCI en discussion avec la CEI pour des solutions constructives dans le contentieux électoral

L’émissaire de Bédié a souligné l’importance de dialoguer avec la CEI afin de résoudre les problèmes identifiés dans le processus électoral en cours.

Abidjan, le 15 juin 2023 – Aujourd’hui, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition, a tenu une réunion de travail fructueuse avec la Commission Electorale Indépendante (CEI) au siège de l’Institution à Abidjan II-Plateaux. La délégation du PDCI, dirigée par le professeur Niamkey Koffi, responsable du comité de gestion et de suivi des élections, a saisi cette occasion pour exposer ses préoccupations à l’organe en charge des élections.

L’émissaire de Bédié a souligné l’importance de cette réunion constructive entre le PDCI et la CEI afin de résoudre les problèmes identifiés dans le processus électoral en cours.

Nous sommes venus ici pour exposer nos préoccupations à la CEI, car c’est l’institution habilitée à apporter des réponses concrètes », a déclaré le professeur Niamkey Koffi lors d’une déclaration à la presse après la rencontre. « Nous avons eu des discussions constructives, nous nous sommes expliqués mutuellement et nous sommes parvenus à un certain nombre de points d’accord qui permettront de corriger les anomalies corrigibles. Certaines de ces anomalies sont des erreurs matérielles qui seront rectifiées. Cependant, il existe également des problèmes liés à notre système d’état civil dans son ensemble, qui nécessitent une révision approfondie et une sensibilisation générale. En tant que parti politique, nous souhaitons apporter notre contribution à la recherche de solutions, notamment pour garantir une liste électorale propre, crédible et fiable à long terme. C’est la satisfaction que nous retirons de notre rencontre d’aujourd’hui.

Le professeur Niamkey Koffi

Cette réunion de travail fait suite à une série de rencontres similaires entre la CEI et les partis politiques impliqués dans le contentieux électoral. Hier, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est également entretenu avec la CEI dans le but de réintégrer l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Ces réunion constructive entre le PDCI et la CEI marquent une étape cruciale dans la résolution du contentieux électoral en cours. Les différents partis politiques expriment leur volonté de travailler en collaboration avec la CEI afin de garantir un processus électoral transparent, équitable et démocratique pour tous les citoyens ivoiriens.

Alfred Zeus

Comments

Be the first to comment on this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go to TOP