Le Monde

visite officielle Président Denis Sassou N'Guesso Congo Côte d'Ivoire

Le Président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, visite la chocolaterie CEMOI-CI lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire

Le Ministre Adjoumani a profité de cette occasion pour mettre en avant les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le secteur de la transformation du cacao.

Abidjan, le 13 juin 2023 – Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, a entrepris une visite officielle en Côte d’Ivoire afin de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Au cours de sa visite, le Président Sassou N’Guesso a effectué une visite du site industriel de la chocolaterie CEMOI-CI, située dans la Zone Industrielle de Yopougon à Abidjan.

Accompagné par Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Chef de l’État congolais a été chaleureusement accueilli par les représentants de CEMOI-CI. Cette visite a été l’occasion pour le Président Sassou N’Guesso de découvrir les installations modernes de l’usine et d’en apprendre davantage sur la transformation du cacao en produits finis tels que le chocolat.

Le Ministre Adjoumani a profité de cette occasion pour mettre en avant les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le secteur de la transformation du cacao. Selon lui, la capacité de broyage de fèves de cacao en Côte d’Ivoire est passée de 706 000 tonnes en 2017 à 972 000 tonnes en 2022, soit une augmentation significative de 38%. Il a souligné que le pays compte désormais 12 entreprises disposant de 14 usines de transformation primaire du cacao.

Le Ministre Adjoumani a également révélé les projections futures pour le secteur, affirmant que les capacités de broyage devraient atteindre 1 176 040 tonnes à moyen terme grâce aux nombreux projets de construction d’unités de transformation en cours. Il a souligné l’importance de ce secteur dans l’économie ivoirienne, représentant près de 22% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

L’installation de l’entreprise CEMOI en Côte d’Ivoire est le fruit de la volonté du Président Alassane Ouattara de promouvoir la transformation locale d’une grande partie de la production de cacao. Le Ministre Adjoumani a salué les deux Chefs d’État pour leur vision commune et leur engagement à renforcer la coopération agricole entre la Côte d’Ivoire et le Congo.

Avec une production de plus de 2 200 000 tonnes, la Côte d’Ivoire reste le leader mondial dans la production de cacao. Cette visite officielle du président Denis Sassou N’Guesso Congo Côte d’Ivoire, précisément à la chocolaterie CEMOI-CI, témoigne de l’importance accordée au développement du secteur de la transformation du cacao et de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole.

Cette visite officielle marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et le Congo, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de partenariat dans le secteur agricole et au-delà.

Jean Michel

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller à TOP